Paris-Nice - Zoom sur les 10 grands favoris à suivre !
Par Alexis ROSE le 05/03/2015 à 12:45
À quelques jours du départ de Paris-Nice 2015, Cyclism'Actu vous propose un "Zoom sur les favoris" de cette 73e édition de la course au soleil.
Les 10 favoris de Paris-Nice 2015 :
Richie Porte (Team Sky)
En 2013, l'Australien avait fait sensation en succédant à son coéquipier Bradley Wiggins au palmarès de l’épreuve. Cette année, il semble de nouveau en pleine possession de ses moyens après sa victoire d'étape sur le Tour Down Under et sa 4e place sur le Tour d'Algarve. Porte aura une grosse équipe à ses côtés, avec Nicolas Roche, Bradley Wiggins, et surtout Geraint Thomas, qui pourrait bien faire office de second leader du Team Sky.
Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (AG2R)
Le duo d'AG2R La Mondiale a trouvé la bonne formule sur le Tour de France 2014. Alors pourquoi ne pas l’appliquer une nouvelle fois sur les routes françaises lors de ce Paris-Nice ? Bardet devrait faire parler son audace et sa forme lors de la seule véritable arrivée en altitude à la Croix de Chaubouret, presque à domicile. Péraud, de son côté, fera son retour sur la course au soleil, qu’il n’a pas couru depuis 2013, où il avait terminé 3e. Une édition où le Col d’Eze était aussi au programme. Le paire française devrait se montrer aux avant-postes sur cette 2e épreuve du World Tour, pour pourquoi pas essayer de conserver le titre ?
Wilco Kelderman (Lotto NL-Jumbo)
En 2015, le grand Néerlandais d’1m85 "veut passer la prochaine vitesse en remportant une belle course". Fin décembre, le leader de la Team Lotto NL - Jumbo s’est cassé la clavicule à l'entraînement, et ceci a ralenti sa préparation. Il sera peut-être un peu juste pour s'imposer sur Paris-Nice, mais il sera tout même un homme à suivre de près pour le classement général. Et ses récentes performances sur le Tour d'Andalousie montrent une certaine forme en ce début de saison.
Fabio Aru (Astana)
L'Italien a réussi à briller sur deux Grands Tours en 2014. Et c’est assez rare pour être souligné. Sur ce Paris-Nice, le jeune Aru sera accompagné de près par des coéquipiers de choix Taaramae, qui a déjà levé les bras en 2015, et Fuglsang. Le grimpeur d'Astana bénéficiera d’un statut de leader, d’autant plus qu’il n’aura pas Nibali pour freiner ses ambitions. À noter que cette course au soleil sera sa course de reprise. Il partira donc un peu dans l'inconnu, mais il devrait faire partie des meilleurs grimpeurs sur cette course au soleil.
Rui Costa (Lampre-Merida)
Désormais orphelin de son maillot de champion du Monde, Rui Costa n’en reste pas moins un coureur dangereux. Pour prouver cela, on peut notamment citer sa 2e place l’an passé sur Paris-Nice, derrière l'intouchable Carlos Betancur. Sa 6e place au sommet de la Green Mountain sur le Tour d'Oman prouve qu'il est déjà en jambes. Et les deux épreuves chronométrées pourraient bien faire pencher la balance en sa faveur sur cette édition 2015 ?
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team)
Même constat que pour le Portugais. Van Garderen est un coureur fiable et régulièrement présent dans les classements généraux. Et le contre-la-montre final en côte sera l’occasion pour lui de faire l’étalage de son talent et de sa puissance. Le leader de la BMC Racing Team, qui nous avait accordé une interview exclusive à la fin du mois de janvier, veut se racheter de son abandon en 2014 et a prouvé, sur le Tour d'Oman, qu'il était déjà très en forme. De ce fait, il sera l’un des principaux favoris de ce Paris-Nice, qui est le premier grand rendez-vous de sa saison 2015.
Andrew Talansky (Cannondale-Garmin)
Audacieux, Talansky n’a pas froid aux yeux ! On l’appelle le "Bulldog" tant il est offensif. Vainqueur au forceps du Dauphiné en 2014, après une étape qui restera dans les mémoires, l’Américain a déjà répondu présent sur Paris-Nice, notamment en 2013 avec sa 2e place, et mérite à ce titre le statut de candidat à la victoire finale, surtout avec deux chronos. Il faut cependant noter que le leader de la Team Cannondale - Garmin débutera sa saison 2015 sur la course au soleil.
Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)
Vainqueur de deux étapes de montagne et du maillot à pois sur le Tour de France 2014, Majka a pris une plus grande dimension la saison dernière. Il peut désormais défendre les couleurs de la Tinkoff-Saxo avec un vrai statut de leader. Ce Paris-Nice 2015 sera l’occasion pour lui de poursuivre sa belle série, qui l’a notamment vu remporter le Tour de Pologne en 2014. Et le Polonais a plutôt bien démarré son année 2015 en terminant 4e du Tour d'Oman.
Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step)
Le jeune champion du Monde a su saisir sa chance en 2014. Kwiatkowski attaque la saison 2015 avec le maillot irisé sur les épaules et donc avec un nouveau statut. Ses performances sur une semaine varient. Alternant bon et moins bon. Sans étape de très haute montagne sur ce Paris-Nice, malgré l’arrivée à la Croix de Chaubouret perchée à 1 201 mètres d'altitude, la course au soleil pourrait très bien faire briller le Polonais, qui s’est déjà affiché sur des courses d’une semaine telles que le Tour du Pays Basque, ou plus récemment sur le Tour d'Algarve, qu'il a terminé à la 2e place finale.