Paris-Nice - David Gaudu fait une croix sur le général : «Viser une étape»
Journée catastrophe pour David Gaudu sur la 4e étape de Paris-Nice. Alors qu'à l'issue du chrono par équipes la veille, il avait annoncé avec confiance que "son Paris-Nice commençait vraiment mercredi avec le Mont Brouilly", le leader de la Groupama-FDJ a finalement perdu tout espoir pour le classement général avant même cette fameuse arrivée au sommet qu'il attendait tant pour se tester. Le grimpeur breton a en effet chuté bêtement... en voulant enlever sa surveste sur la fin Col du Fût d'Avenas - Les Chappes, qui précédait la montée finale. Une bourde anodine mais lourde de conséquence puisqu'il a franchi la ligne en 35e position, à plus de 6 minutes du vainqueur Santiago Buitrago. De quoi poursuivre la mauvaise dynamique de ce début de saison compliqué qui l'avait déjà vu tombé sur O Gran Camino.
Vidéo - La 4e étape remportée par Buitrago, Plapp 2e et en Jaune !
🇫🇷😬 Oh l'erreur : David Gaudu chute en voulant enlever sa veste !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 6, 2024
Suivez #ParisNice en intégralité sur Eurosport avec #LesRP https://t.co/9BvCpoIFhg pic.twitter.com/2uqcJzuo9I
"Je vais essayer de passer la journée de demain sans encombre et désormais viser une étape"
Forcément déçu et un peu honteux après l'arrivée, David Gaudu a tenu à s'exprimer et à s'excuser sur X sur ce fait de course malheureux qui a d'ailleurs également entraîné la chute d'Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). "Que dire... Je fais une grosse erreur alors que les jambes tournaient plutôt bien. Toutes mes excuses aux gars que j’ai entrainé dans cette chute. J’espère qu’il n’y a pas de dégâts. Je vais essayer de passer la journée de demain sans encombre et désormais viser une étape". Un message confirmé dans le communiqué publié par son équipe un peu plus tard.
"J’ai fait une erreur de cadet, de minime, voire même de benjamin. J’ai enlevé ma veste, et au moment où j’ai voulu la jeter à un assistant sur le bord de la route, elle s’est prise dans ma cocotte. C’est une grosse erreur de ma part. Je me suis retrouvé par terre, et un peu sonné sur le coup car un autre coureur m’est tombé dessus. Quentin (Pacher) a essayé de me ramener mais c’était assez compliqué car le peloton roulait également dans la descente. Demain, j’essaierai de passer la journée la plus calme possible. L’équipe courra autour de Laurence, puis à partir de vendredi il faudra se remettre d’attaque pour essayer d’aller gagner une étape". Il faudra au moins ça au natif de Quimper pour repartir de l'avant et reprendre confiance après ces premières semaines de compétition plus que mitigées.