Paris-Nice - Ilnur Zakarin mate Geraint Thomas et Contador

Par Cyprien BRICOUT le 12/03/2016 à 17:00

Paris-Nice - Ilnur Zakarin mate Geraint Thomas et Contador
Photo : ASO / Paris-Nice

 

La sixième et avant-dernière étape de Paris-Nice était disputée ce samedi entre Nice et le sanctuaire de la Madonne d'Utelle, dans l'arrière-pays de la préfecture des Alpes-Maritimes. À la veille de l'arrivée, Michael Matthews est toujours en jaune, depuis le prologue de dimanche dernier. Cette arrivée au sommet pourra-t-elle suffire aux favoris à détrôner l'Australien ?

 

Sept hommes à l'avant, le maillot à pois comme enjeu

Une fois la Côte de Gattières passée, une échappée de sept hommes se constitue petit à petit, composée des coureurs suivants : Tsagbu Grmay (Lampre-Merida), Thomas de Gendt (Lotto-FixAll), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Andrew Talansky (Cannondale), Antoine Duchesne (Direct Energie) et Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept). Le seul Belge du groupe, de Gendt, fait du maillot de meilleur grimpeur son objectif, et parvient à passer en tête des quatre premiers classements de la montagne, se forgeant ainsi un compte suffisamment important pour dévêtir Jésus Herrada Lopez (Movistar) de sa tunique à pois. 

Ce groupe ne parviendra pas à acquérir une grande avance, le peloton, et notamment l'équipe Tinkoff, restant vigilants tout au long de la journée. Dans la descente de la Côte d'Ascros, Talansky part au sol et percute un muret dans sa chute. L'Américain, le poignet et le coude en sang, ne pourra reprendre sa place au sein du groupe de tête, et devra même abandonner quelques minutes plus tard. Dans cette même descente, Terpstra, Vachon et Duchesne se font la malle et prennent rapidement une vingtaine de secondes sur leurs anciens compagnons d'échappée.

 

Duchesne tente encore, Matthews n'y est plus

Le trio devient un duo après que le Hollandais se soit relevé dans le Côte de Levens. Mais c'est bien Antoine Duchesne qui repart dans un numéro en solitaire à plus de 35 kilomètres de la ligne, après s'être défait du Français. Le Québecois espère ainsi doubler de Gendt au classement de la montagne, en basculant en tête à Levens et à Duranus. Au sprint intermédiaire de Levens, Alberto Contador (Tinkoff) prend deux petites secondes de bonification et annonce la couleur avant l'ascension finale. 

Dans l'avant-dernière côte du jour, Alexey Lutsenko (Astana) et Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), les deux premiers du général, sont distancés par le peloton des favoris. Au sommet, le dernier survivant de l'échappée passe en tête et se relève. Il sera avalé quelques secondes plus tard par le groupe des favoris, mené par le Team Sky

 

Contador répond présent, Thomas joue le maillot jaune

Un peloton d'une petite quarantaine de coureurs se présente au pied de l'ultime ascension du jour. Tous les favoris sont présents dans ce groupe, qui précède de 45 secondes celui du maillot jaune au moment d'aborder les premières pentes. Le train Sky imprime comme souvent un rythme élevé, afin de provoquer une sélection par l'arrière. À 10 kilomètres du but, Rafal Majka et Alberto Contador placent une accélération. S'ils ne parviennent pas à s'isoler en tête, cette accélération a pour effet de distancer beaucoup des favoris, comme Pierre Rolland (Cannondale), Louis Meintjes (Lampre-Merida) ou encore Luis Leon Sanchez (Astana). Le groupe est immédiatement réduit à une quinzaine d'éléments. 

À 6 kilomètres du but, le Polonais place une nouvelle accélération avant de s'écarter pour laisser son leader attaquer. Seuls Sergio Henao et Geraint Thomas (Team Sky) parviennent à suivre l'Espagnol. Le trio sera ensuite repris par Richie Porte (BMC) et Ilnur Zakarin (Katusha). Deux kilomètres plus tard, le groupe de tête accélère de nouveau en voyant Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ramener le groupe de poursuivants. 

Dans les deux derniers kilomètres, Simon Yates (Orica-GreenEDGE) parvient à rattraper le groupe de tête. Sous la flamme rouge, Porte place une attaque qui n'aura finalement pas de conséquence. L'Australien réédite son accélération et fait craque Yates et Henao. Au sprint, Ilnur Zakarin se montre plus rapide que Geraint Thomas, qui prend la tête du classement général.

Paris - Nice - Classement de la 6è étape

1RUSIlnur ZAKARINKatusha Team4h45'11"
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
3ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1"
4AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 7"
5COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 10"
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 20"
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 31"
8FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
10FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
11FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
12NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
13ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 49"
14NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 55"
15SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 1'48"
16USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 2'15"
17FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
18NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Team+ 2'21"
20NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 6è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers24h10'26"
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 15"
3RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 20"
4AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 21"
5NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 32"
6ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 37"
7COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 39"
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 44"
9FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 51"
10FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'00"
11PORRui COSTABahrain Victorious+ 1'07"
12FRAArnold JEANNESSONCofidis+ 1'09"
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
14ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1'39"
15NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Team+ 2'32"
16USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 2'42"
17ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 2'54"
18FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPost+ 3'05"
19BELTim WELLENSLotto Dstny+ 3'36"
20ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 3'39"

L'info en continu

19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 18:47 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-