Paris-Nice 2015 - La course au soleil et ses chronos
Par Cyclism'Actu le 03/02/2015 à 13:30
Vidéo - Le Best of - Paris-Nice 2014
La course au soleil, programmée entre les 8 et 15 mars prochains, retrouve cette année un visage aux traits familiers, avec le retour d’un prologue dans les Yvelines, puis d’un chrono final au col d’Èze pour ponctuer les débats. C’est pourtant sur une arrivée inédite en altitude, au col de la Croix de Chaubouret (1201 m), que pourrait se faire la décision.
A cette époque de l’année, tous les chemins mènent à Nice. Mais les détours ou les raccourcis pris pour s’y rendre influent de manière radicale sur la teneur des explications qui se jouent en cours de route. Bien entendu, les inflexions données au parcours fournissent aussi des indices sur le profil des protagonistes susceptibles de se disputer l’un des titres les plus en vue en début de saison. Estampillé « tradition », le millésime 2015 renoue avec les chronos et resserre un peu plus le périmètre des prétendants autour des coureurs les plus complets du peloton. D’abord capable de se placer dans les hauteurs du classement sur le prologue en partie technique de Maurepas, le vainqueur type devra aussi compter sur un effectif solide et vigilant pour le protéger dans les trois étapes en ligne qui suivent. En Sologne sur la route de Contres, dans les plaines du Cher pour se rendre à Saint-Amand-Montrond, ou encore dans la traversée de l’Allier en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les risques de bordures ne seront jamais très loin.
Surtout, pour figurer parmi la poignée de leaders encore en lice le jeudi soir, les montagnards les plus avancés dans leur préparation auront un coup à jouer lors de l’arrivée inédite au col de la Croix de Chaubouret. Anciennement, le podium de Paris-Nice s’est souvent dessiné sur le Mont Faron, ou au col de la République ; et plus récemment sur la montagne de Lure, à Mende ou au Mont Serein. C’est cette fois sur les hauteurs de Saint-Etienne que les cadors ont rendez- vous. L’ascension finale de 10 km (à 6,7 % de dénivelé moyen) sélectionnera les plus crédibles, au terme de la plus longue étape de la semaine (204 km). Il leur restera encore à contrôler l’ambition des revanchards lors de la dernière sortie du peloton, potentiellement nerveuse jusqu’à l’arrivée sur la Promenade des Anglais samedi après-midi. Enfin, c’est peut-être à coups de secondes qu’ils auront à se départager dans un exercice aussi traditionnel qu’impitoyable : la montée au col d’Èze en contre-la-montre individuel.
Les étapes de Paris-Nice 2015
- 8/03. Prologue : Maurepas - Maurepas, 6,7 km
- 9/03. Etape 1 : Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Contres, 192 km
-10/03. Etape 2 : ZooParc de Beauval Saint-Aignan - Saint-Amand-Montrond, 172 km
- 11/03. Etape 3 : Saint-Amand-Montrond - Saint-Pourçain-sur-Sioule, 179 km
- 12/03. Etape 4 : Varennes-sur-Allier - Croix de Chaubouret, 204 km
- 13/03. Etape 5 : Saint-Étienne - Rasteau, 192 km
- 14/03. Etape 6 : Vence - Nice, 181,5 km
- 15/03. Etape 7 : Nice - Col d’Èze, 9,6 km (CLM Ind.)
Source : Communiqué de presse ASO