JO - Paris 2024 - Les épreuves de paracyclisme à Clichy-sous-Bois

Par Nicolas GAUTHIER le 24/10/2023 à 14:41. Mis à jour le 25/10/2023 à 22:40.
JO - Paris 2024 - Les épreuves de paracyclisme à Clichy-sous-Bois
Photo : @UCI_paracycling

Depuis ce mardi matin, on connaît le circuit sur lequel s'affronteront les meilleurs paracyclistes sur route du monde lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août - 8 septembre) ! C'est la ville de Clichy-sous-Bois qui sera la ville hôte des épreuves de paracyclisme, un circuit de 13,9 kilomètres ayant été tracé au coeur de cette commune de la Seine-Saint-Denis. Le 93 ne sera pas le seul département traversé par les champions puisque quelques routes escarpées de la Seine-et-Marne seront également empruntées. Les épreuves de paracyclisme se disputeront sur quatre jours, en l'occurrence du 4 au 7 septembre. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Vidéo - Florian Jouanny visera l'or aux Jeux paralympiques de Paris

 

Le paracyclisme sur route aux Jeux olympiques de Paris 2024

Parcours

Un circuit de 13,9 kilomètres (140m de dénivelé positif par tour). 

 Départ et arrivée : Clichy-sous-Bois (boulevard Émile Zola)

 Accès gratuit pour les spectateurs sur l’ensemble du parcours



4 catégories 

H pour handbike (vélo à main) pour les athlètes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs.

T pour tricycle pour les athlètes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques).

C pour cycle pour les athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. 

B pour blind pour les athlètes avec une déficience visuelle et pratiquant le cyclisme en tandem avec un guide valide, appelé pilote.

 

Calendrier des compétitions 

 Mardi 3 septembre : journée de familiarisation sur le parcours  

Mercredi 4 septembre : Contre-la-montre individuel hommes et femmes, catégories C, H, T et B  

Jeudi 5 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories H  

Vendredi 6 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégorie C et B  

Samedi 7 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories C et T ; Relais par équipe mixte, catégorie H  


Nombre d’athlètes :  

215  paracyclistes  
30 guides appelés « pilotes » 

 

Le circuit

A l’image du Marathon Paralympique, le parcours des épreuves de paracyclisme sur route fera la part belle au département de la Seine-Saint-Denis, plus que jamais au cœur des Jeux. Clichy-sous-Bois (93) a ainsi été choisie comme ville hôte du départ et de l’arrivée du circuit des courses contre-la-montre et en ligne de paracyclisme sur route des Jeux paralympiques de Paris 2024.  Sur le boulevard Emile Zola, en face du complexe sportif Henri Barbusse, les coureurs quitteront Clichy-sous-Bois pour s’élancer vers l’Est à travers la forêt de Bondy. Le parcours amènera rapidement les paracyclistes dans la commune de Coubron par une route rectiligne et plate, alternant les portions urbanisées et rurales.

C’est en atteignant le département de Seine-et-Marne (77) et la ville de Courtry que les premiers reliefs apparaîtront. Après un virage à gauche, les coureurs verront la route se cabrer au kilomètre 6,1 : la côte de Courtry (1 kilomètre à 4,5%) constituera alors la première difficulté du tracé dont le sommet annoncera l’amorce du demi-tour. Le parcours retrouvera un décor boisé sur la bien nommée route stratégique qui longe le Bois de Bernouille. Stratégique car c’est par celle-ci que les coureurs entreront à nouveau dans Clichy-sous-Bois pour aborder la dernière partie du tracé, la plus technique du parcours. Après un enchaînement de deux virages serrés droite-gauche, les paracyclistes négocieront le contournement du rond-point de la Place du Coteau au bas de la descente de la rue du même nom.

Dans ce final sinueux, il restera à franchir la seconde difficulté du parcours, la côte de Clichy-sous-Bois (850 mètres à 4,7%), qui amènera les paracyclistes sous la fameuse flamme rouge du dernier kilomètre. Au bout d’une ultime ligne droite de 350 mètres, les coureurs auront bouclé ce circuit de 13,9 kilomètres, musclé par 140 mètres de dénivelé positif. Comme il est de tradition aux Jeux paralympiques, Paris 2024 propose ainsi aux paracyclistes un circuit de plus de 10 kilomètres permettant d’adapter le nombre de tours, et donc la distance à parcourir, en fonction des épreuves (contre-la-montre ou en ligne) et des catégories (H, T, C et B). L’épreuve du relais mixte par équipe se déroulera, elle, sur un parcours encore plus dynamique, long de 1,8 kilomètre et animé par quatre virages à négocier le plus rapidement possible autour du complexe sportif Henri Barbusse.

Du 4 au 7 septembre 2024, le parcours des épreuves paracyclisme sur route de Paris 2024 offrira donc aux spectateurs quatre journées complètes et intenses de sport, avec une amplitude de 7 à 10 heures de compétitions par jour. Comme pour le Marathon Paralympique, les bords de route seront accessibles gratuitement au public pour permettre au plus grand nombre de venir encourager les paracyclistes, d’admirer leurs performances et de vivre les Jeux paralympiques de Paris 2024.

L'info en continu

07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 05:12 Tour Down Under Noemi Rüegg la 2e étape et reine de Willunga Hill ! 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 17/01 Route Cian Uijtdebroeks, pas de Giro ni de Tour de France en 2025 ? 17/01 Tour Down Under Le parcours complet du Santos Tour Down Under 2025 17/01 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 17/01 Tour Down Under Ally Wollaston : "Un mauvais calcul... une bonne leçon" 17/01 INTERVIEW Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels ? Je me battrai jusqu'au bout" 17/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up pendant 1 an... c'est juste 9,99€ 17/01 Route La FFC annonce la labellisation de 88 structures pour 2025 17/01 Route Mads Pedersen privé du Tour de France en 2025 au profit de Milan ! 17/01 Route Alpecin-Deceuninck présente son nouveau maillot avec des changements ! 17/01 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend Gert Vervoort et Van Bunder 17/01 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Gougeard ? J'étais le seul à lui tendre la main" 17/01 Route Tom Pidcock : "Content de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 17/01 Route Lafay, Lapeira, Gall... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 17/01 Tour d'Italie Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ? 17/01 Tour Down Under Daniek Hengeveld: "Vraiment inattendu après l'accident..." 17/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai reçu beaucoup de conseils de Vingegaard"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-