Nokere Koerse - Un triplé historique dans le viseur de Tim Merlier
La Soudal Quick-Step a dévoilé ses sélections pour les deux courses belges de la semaine, à savoir la Danilith Nokere Koerse et la Bredene Koksijde Classic, organisées respectivement mercredi et vendredi. Sur la première de ces deux épreuves, qui célébrera sa 78e édition, le leader du Wolfpack sera Tim Merlier, double tenant du titre. Invaincu à Nokere, l'ancien double champion de Belgique va tenter de s'imposer pour la troisième fois consécutive, ce qu'aucun coureur n'a pu faire depuis la création de l'épreuve en 1944. S'il s'imposait, celui qui a déjà levé les bras à cinq reprises en 2024 reviendrait à hauteur de son compatriote Hendrik Van Dyck, vainqueur en 1996, 1997 et 2000.
Vidéo - Tim Merlier avait conservé son titre l'an dernier
Dries Devenyns : "Affronter les pavés sera une belle expérience pour Luke Lamperti"
Pour ce faire, Tim Merlier pourra s'appuyer sur sur son poisson-pilote et ami Bert Van Lerberghe, mais aussi sur le jeune Luke Lamperti, qui pourrait aussi jouer sa carte personnelle en cas de problème pour Merlier. Ayco Bastiaens, Antoine Huby, Pepijn Reinderink et Lars Vanden Heede sont les quatre autres coureurs qui seront dirigés par le directeur sportif Dries Devenyns. "Tim (Merlier) sera notre leader pour Nokere, où il aura Bert (Van Lerberghe) pour le guider dans le final. Luke (Lamperti) est également prêt à se montrer compétitif, affronter les pavés sera une belle expérience pour lui", déclare l'ancien coureur professionnel sur le site de la Soudal Quick-Step.
First reigning Belgian Champion to win Nokere Koerse 🔥
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) March 15, 2023
A perfect day at the office for @MerlierTim 🙌
Photo: @GettySport pic.twitter.com/fCOiq8m52l
Paul Magnier de retour après sa chute des Strade Bianche
Sur la Bredene-Koksijde Classic, que le Wolfpack a remporté à trois reprises en douze éditions (Francesco Chicchi en 2012, Gianni Meersman en 2015 et Alvaro Hodeg en 2018), Ayco Bastiaens et Antoine Huby, les deux seuls coureurs à doubler, seront rejoints par Gil Gelders, Warre Vangheluwe, Leander Van Hautegem, Jordi Warlop et Paul Magnier, dont ce sera la première apparition depuis sa grosse chute des Strade Bianche. "À Bredene, Paul (Magnier) sera de retour en action, au sein d'une équipe jeune mais très motivée", explique Dries Devenyns avant de faire une conclusion globale. "Les courses ne seront pas faciles, mais nous sommes confiants dans nos chances d’obtenir un bon résultat."