MPCC - Le bilan de l'année 2014 selon Roger Legeay
Par Alexis ROSE le 02/12/2014 à 10:10
MPCC s’est réuni les lundi 20 et mardi 21 octobre dernier à Paris, pour la tenue de son assemblée générale annuelle, mais aussi d’une réunion des médecins, d’une réunion des sponsors et de son conseil d’administration. Plus de quarante représentants de membres étaient présents lors de l’assemblée générale.
Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a constaté que toutes les équipes membres ont respecté en 2014 les règles édictées par le mouvement, à l'exception de l'équipe Neri Sottoli. MPCC a déploré que cette structure ne l’ait pas averti spontanément, suite au contrôle positif de son coureur Matteo Rabottini, et n’ait pas fourni d’explications jugées acceptables par l’assemblée générale, à laquelle elle ne s’est pas présentée. L’adhésion de l’équipe Neri Sottoli pour l’année 2015 sera conditionnée par la teneur de nouvelles explications.
Concernant l'équipe Astana, Dmitriy Fofonov, mandaté par le manager général Alexandre Vinokourov, a livré publiquement les explications de l’équipe suite aux contrôles positifs de Maxim et Valentin Iglinskiy, tout en réaffirmant l'attachement de l'équipe aux règles MPCC. L'équipe s’est auto-suspendue pour une durée d’une semaine durant le Tour de Pékin (World Tour). L'assemblée générale en a pris acte et a constaté que l’équipe Astana a respecté dans des délais très brefs (quatre jours) et intégralement le règlement de MPCC.
Dans le contexte des auto-suspensions, la demande de MPCC d'introduire tout ou partie de ses règles dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est actuellement étudiée par l'UCI, dont les objectifs sont les mêmes que ceux poursuivis par MPCC.
Les équipes membres de MPCC demandent à ce que le nombre de tests de cortisolémie, réalisés plusieurs fois par an sur la base du volontariat, soit augmenté et qu'ils soient effectués sur diverses catégories d'épreuves et notamment sur les circuits continentaux.
MPCC souhaite que soit mise en place rapidement, en collaboration avec l'UCI, une commission d’experts internationaux, incluant deux médecins d’équipes MPCC, pour déterminer des positions communes sur l'usage des corticoïdes.
L’assemblée générale de MPCC a validé à l’unanimité son règlement intérieur 2015, qui comprend plusieurs modifications. Désormais, une anomalie de passeport biologique, l’utilisation d’un vélo électrique ou motorisé, des faits de corruption ou de paris sportifs illicites, ayant fait l’objet de l’ouverture d’une procédure disciplinaire par l’UCI, seront pris en compte dans le processus de l’auto-suspension.
Les mandats de Roger Legeay, Iwan Spekenbrink (Giant-Shimano), Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale) et Yvon Sanquer (Cofidis), membres sortants du conseil d’administration, ont été renouvelés lors de l’assemblée générale.
Les médecins représentants de MPCC pour 2015 seront le Dr Gérard Guillaume (FDJ) et le Dr Jan Mathieu (Lotto-Soudal).
Les représentants des sponsors membres de MPCC pour 2015 seront Marc Frederix (Loterie nationale belge) et Thierry Huguenin (FDJ).
La composition du conseil d'administration MPCC 2015 :
- Roger Legeay, Président
- Iwan Spekenbrink (Giant-Shimano), Vice-Président
- Philippe Senmartin, Secrétaire
- Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale), Trésorier
- Serge Beucherie (IAM Cycling), Secrétaire-adjoint
- Marc Sergeant (Lotto-Soudal), Trésorier-adjoint
- Christophe Brandt (Color Code - Biowanze), Membre
- Yvon Sanquer (Cofidis), Membre
- Gianni Savio (Androni Giocattoli - Venezuela), Membre
Source : communiqué de presse du MPCC.