Mondiaux - Wout Van Aert : «On a appris des erreurs de l'an dernier»
Par Anthony POCHOLLE le 18/09/2022 à 07:31
A quelques jours du début des Mondiaux de Wollongong, en Australie (18-25 septembre), l'un des grands favoris de la course en ligne, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) - qui a 28 ans ce jeudi - s'est exprimé sur les chances belges et la tactique que sa sélection allait pouvoir adopter. Avec un Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) tout récent vainqueur de la La Vuelta et un collectif toujours très impressionnant (Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Quinten Hermans), et ce malgé des absences de renom (Dylan Teuns, Victor Campenaerts), la sélection belge devrait être un acteur majeur de la course et aura à coeur de faire oublier la déconvenue survenue sur ses terres en 2021 (Stuyven 4e, Van Aert 11e).
Vidéo - Les Mondiaux, un très gros objectif pour Wout Van Aert !
Wout Van Aert : "Nos adversaires auront à surveiller deux Belges"
"Ca ne s'est pas passé comme ça devait (les Mondiaux 2021). Bien sûr, j'ai appris de cette course, et en tant qu'équipe nous avons appris également. Nous sommes maintenant une équipe qui va à Wollongong avec deux leaders. Je veux aller de l'avant, je pense qu'on a assez dit qu'on avait appris de ces erreurs et nous allons oeuvrer différemment. Cette année, nos adversaires auront à surveiller deux Belges et non un seul. On essaie toujours de s'améliorer", explique-t-il dans des propos rapportés par VeloNews.
Out for a ride in the 🇦🇺 countryside. @WoutvanAert leading the way for @EvenepoelRemco, @yveslampaert, @Stan_Dewulf1, @NVHooydonck & @Jasperstuyven
— Belgian Cycling Team (@BELCyclingTeam) September 15, 2022
📷 Photonews#Wollongong2022 #belgiancycling pic.twitter.com/5y17P0Gi1k
"Avec un gars aussi fort que Remco c'est toujours mieux d'être coleader"
Le Belge détaille également la cohabitation avec son jeune équipier Remco Evenepoel. "L'année dernière ce n'était pas un problème de condition physique, j'ai été surpris par l'agressivité des Français, j'étais sous pression au lieu de rester calme et ça m'a coûté pas mal d'energie en fin de course. J'étais le seul leader et avec un gars aussi fort que Remco (Evenepoel), c'est toujours mieux d'être coleaders et de courir ensemble. On aurait pu la jouer différemment dans le final l'année dernière, mais il y avait plus de doutes sur la condition de Remco (Evenepoel) après un été difficile pour lui. Maintenant c'est évident qu'il est très fort. Ce n'était pas malin d'utiliser sa puissance dès le début. Quand il avait attaqué la première fois, il restait 200 km à faire je crois, ce n'est pas ce qu'il aurait du faire."
"La course s'annonce très prometteuse"
Enfin, Van Aert aborde l'aspect tactique que la Belgique pourrait adopter: "Avec lui dans l'échappée, les autres équipes devront rouler, et ça peut être une situation idéale pour moi. La course s'annonce très prometteuse. Une montée de 1 km à 7% ça semble familier à ce que nous connaissons en Belgique et cette année j'ai prouvé que j'étais fort dans des bosses comme celle là. C'est rassurant sur le plan mental. Nous avons une équipe très forte et nous pouvons courir avec ça à l'esprit", conclut celui qui rêve de succéder à Philippe Gilbert, dernier Belge à avoir enfilé le maillot arc-en-ciel (2012).
It started with a biscuit on the morning ride. It ended with a cake after dinner. Happy birthday @WoutvanAert
— Belgian Cycling Team (@BELCyclingTeam) September 15, 2022
📷 Photo News#Wollongong2022 #Belgiancycling pic.twitter.com/yULFvPQj4K