Mondiaux - Remco Evenepoel : «Être à 100% pour le chrono vendredi»
Remco Evenepoel n'a pas réussi à faire comme Julian Alaphilippe, son coéquipier au sein de la Soudal Quick-Step. Contrairement au Français, sacré en 2020 et 2021, le Belge n'a pas réussi à conserver son titre de champion du monde ce dimanche. Malgré toute sa détermination et son envie de conserver le maillot arc-en-ciel, le coureur de 23 ans n'a pas pu et su dompter ce circuit technique et piégeux de Glasgow. "Sur un tel circuit, qui ne me correspondait pas vraiment, je savais qu'il fallait que je me débarrasse de coureurs comme Mathieu (van der Poel) ou Tadej (Pogacar), qui sont super explosifs. J'ai essayé de partir seul, mais ce n'était pas facile", explique, au micro d'Eurosport, celui qui a pris la 25e place, à plus de 10 minutes du Néerlandais Mathieu van der Poel, nouveau porteur de la tunique irisée.
Vidéo - Mathieu van der Poel succède à Remco Evenepoel
#GlasgowScotland2023 | MATHIEU #VANDERPOEL, le petit-fils de #Poulidor, CHAMPION DU MONDE SUR ROUTE !!! #MVDP le plus Français des Néerlandais !!! Wout #VanAert 2e, Tadej #Pogacar 3e pic.twitter.com/A9EwaLxrzu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 6, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #CyclismActu
"Pour un coureur comme moi, c'est vraiment difficile de s'exprimer sur un tel parcours"
"Je voulais un peu faire comme Julian (Alaphilippe) à Louvain, à savoir attaquer, attaquer et encore attaquer. J'ai essayé plusieurs fois, mais sur un circuit avec autant de virages, vous ne pouvez pas adopter un rythme régulier et c'était très difficile de s'échapper. Pour un coureur comme moi, c'est vraiment difficile de s'exprimer sur un tel parcours, c'est trop explosif." S'il a perdu son titre de champion du monde sur route, Remco Evenepoel espère bien s'emparer du maillot arc-en-ciel vendredi sur le contre-la-montre. "Demain (lundi), je vais passer une bonne journée dans mon lit. J'ai besoin de récupérer au maximum afin d'être à 100% vendredi", conclut Remco Evenepoel.
Mathieu van der Poel est le nouveau champion du monde sur route ! À l'issue d'une course en ligne d'une intensité exceptionnelle, le membre de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé ce dimanche à Glasgow, devenant le huitième Néerlandais à décrocher le maillot arc-en-ciel, le premier depuis Joop Zoetemelk en 1985. Le coureur de 28 ans s'est envolé dans une bosse à 23 kilomètres de l'arrivée, son énorme attaque lui ayant permis de se débarrasser de Wout Van Aert (Belgique), Tadej Pogacar(Slovénie), Mads Pedersen (Danemark) et Alberto Bettiol (Italie). Malgré une chute à 16,5 bornes du but, Mathieu van der Poeln'a plus été revu par ses adversaires et succède ainsi à Remco Evenepoel (Belgique) au palmarès des Championnats du monde.