Mondiaux - Piste - Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»

Par Mayeul Tischhauser le 12/10/2022 à 16:06

Mondiaux - Piste - Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Ce mardi 4 octobre se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde (du 12 au 16 octobre). Le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), Michel Callot s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu. C'était donc l'occasion de revenir sur la bonne nouvelle ramenée dans ses valises en provenance d'Australie la semaine dernière : la Haute-Savoie accueillera les "Super Championnats du monde" de cyclisme en 2027. Cette décision a été actée au cours du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se sont déroulés les Mondiaux 2022. Mais aussi d'évoquer tout de même la baisse du nombre de licenciées à la FFC, même s'il y a un léger mieux. Quant à la récente réforme des licences de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui fait gronder, on verra ça plus tard. Bref, le point Callot, c'est à retrouver en vidéo.

Vidéo - Michel Callot au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux !

Lire la suite de l'article

 

"Les Super Mondiaux 2027 ? On a encore du mal à mesurer ce que ça va représenter..."

"Je pense qu'on a même encore du mal à mesurer ce que ça va représenter. C'est vraiment un évènement planétaire qui va se mettre en place avec ses championnats du monde regroupés. On en aura un premier exemple l'année prochaine à Glasgow. Il faut se rendre compte, c'est plus de 10000 athlètes, 200 pays présents, une retransmission dans le monde entier. C'est donc un peu plus que les Jeux d'Hiver, ce sera un outil de promotion incroyable pour notre sport. Cela permettra d'avoir un nouveau vélodrome couvert sur notre territoire." [...]

"C'est parti presque d'une boutade entre le président de l'UCI et le président du conseil départemental. C'est devenu tout à fait sérieux quelques semaines plus tard. Une vidéo du président a aussi bien aidé. [...] Les grands évènements sont de nature à mettre nos différentes disciplines sous les projecteurs. Avoir l'avantage de présenter toutes les disciplines en même temps avec des retransmissions mondiales permet une dynamique d'ensemble."

 

"Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise !"

Les championnats du monde sur piste (12-16 octobre) auront lieu en France, soit une petite mise en bouche avant les Jeux olympiques de 2024. "Il fallait faire nos preuves en tant qu'organisation pour montrer qu'on avait notre place. Il fallait impulser une trajectoire à nos équipes de France pour que ça donne de l'élan jusqu'aux Jeux Olympiques. Ça avait très bien marché au BMX et au VTT avec des médailles", déclare Michel Callot, avant d'évoquer les objectifs de l'équipe de France à l'occasion de ces Mondiaux.

"La piste française s'est plus que bien portée, cet été. Elle a été un réservoir très important de médailles. Aux championnats d'Europe réunis, on a fait 20 médailles. Il faut que l'on reste sur cette trajectoire, qu'elle s'ancre dans la tête de nos champions de manière à ce que se soit reproduit lors des Jeux Olympiques dans deux ans. [...] Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise et même plusieurs fois. Il faut des titres, il faut un nombre suffisant de médailles. S'il n'y a pas de succès, ce serait très frustrant. On aura un regard très affiné sur les disciplines qu'on retrouve aux Jeux Olympiques. Quant à la baisse du nombre de licenciés à la FFC. On était à 112 000 licenciés avant le Covid, on va sortir de cette année 2022 avec pratiquement 110 000 licenciés. Ce sera intéressant de voir si en 2023 on reste sur cette pente ascendante.", conclut le président de la FFC.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde GrosAprès Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

L'info en continu

07:55 GP de Denain Diffusion TV.. à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 07:34 Milan-San Remo Matthews : "Tadej Pogacar ? Plus d'amitié quand on s'affronte..." 07:11 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Cholet... le programme de cette semaine 19/03 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 19/03 Route Opéré du genou, un coureur de Lotto absent plusieurs mois 19/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la Volta a Catalunya dès lundi 24 mars 19/03 Route Mattias Skjelmose, déjà de retour : "Mon casque m'a vraiment sauvé..." 19/03 Transfert Primoz Roglic... un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 19/03 Milan-San Remo Le premier monument de la saison en exclusivité sur Eurosport 19/03 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis... pour 2026 ? 19/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard n'est pas remis et forfait pour la Catalogne 19/03 GP de Denain Startlist, parcours du GP de Denain-Porte du Hainaut ce jeudi 19/03 INTERVIEW Cyril Saugrain : "Le rêve de Van Rysel-Roubaix... gagner Paris-Roubaix" 19/03 Route Christophe Laporte hors de forme... un nouveau printemps sans Classiques ? 19/03 Media 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu, ce sera sans pub et sans pop up 19/03 Milan-San Remo Pogacar raconte à un fan sa reco de Milan-San Remo ce mercredi 19/03 Milan-Turin Tobias Johannessen : "Être sur le podium.. au-dessus de mes attentes" 19/03 Critérium La Ronde d’Aix 2025... le critérium pour enflammer le Cours Mirabeau 19/03 Tour de France Les Grands Départs des Tour de France 2027 auront lieu à Édimbourg 19/03 Route Alejandro Valverde devient le nouveau sélectionneur de l'Espagne !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité
-
-