Mondiaux - Gravel - Mathieu Van der Poel remporte un nouveau titre mondial
Par Jeremy LAFONT le 06/10/2024 à 16:59
Au lendemain du succès de Marianne Vos (Pays-Bas) lors des Championnats du monde de Gravel, c'était au tour des hommes ce dimanche. Plus de 170 kilomètres avec 60% de routes non-bitumées étaient à parcourir. Avec ce type de parcours, les spécialistes de courses pavées et de cyclo-cross étaient attendus, dont notamment, Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Une semaine après sa 3e place aux Championnats du monde sur route, le Batave ne s'est pas loupé puisqu'il s'est imposé en solitaire ce dimanche devant Florian Vermeersch (Belgique) et Quinten Hermans (Belgique). Van der Poel est désormais champion du monde dans 3 spécialités différentes, la route, le cyclo-cross et le gravel.
Vidéo - Van der Poel est champion du monde dans trois disciplines
Le résumé de la course
Mathieu van der Poel n'a pas mis longtemps à bouger. Le Néerlandais a bougé une première fois à 100 kilomètres de l'arrivée, partant seul, avant d'être repris 25 kilomètres plus loin, mais ce n'était que la première attaque. Van der Poel en replace une quelques kilomètres après et s'échappe en compagnie de 6 autres coureurs. Matej Mohoric (Slovénie), Connor Swift (Grande Bretagne) et les 4 Belges, Gianni Vermeersch, Florian Vermeersch, Jasper Stuyven et Quinten Hermans, accompagnent Van der Poel. Les 7 coureurs prennent de plus en plus d'avance sur un groupe de contre avec notamment Tim Merlier (Belgique).
Sur une partie de route bétonnée, Florian Vermeersch place une attaque, suivie par Van der Poel. Les autres se regardent et le duo prend rapidement 30 secondes d'avance. L'entente n'est pas bonne derrière malgré la présence de 3 Belges, et le duo compte une minute d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée. Dans la dernière bosse à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, Van der Poel place une attaque supersonique et laisse Florian Vermeersch seul. Derrière, la médaille de bronze se joue au sprint, et c'est Quinten Hermans qui se montre le plus véloce.
#Leuven2024 Mathieu van der Poel termine sa saison par un nouveau succès mondial. Le Néerlandais s'est imposé en solitaire sur les Championnats du monde de Gravel. A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/nuxLpq6L6K
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 6, 2024
Le top 10 des championnats du monde de Gravel Hommes
1 - Mathieu van der Poel (Pays-Bas) en 4h41'24''
2 - Florian Vermeersch (Belgique) à +1'03''
3 - Quinten Hermans (Belgique) à +3'47''
4 - Jasper Stuyven (Belgique) m.t
5 - Gianni Vermeersch (Belgique) m.t
6 - Connor Swift (Grande-Bretagne) m.t
7 - Matej Mohoric (Slovénie) m.t
8 - Tim Merlier (Belgique) à 4'15''
9 - Timo Kielich (Belgique) m.t
10 - Toon Aerts (Belgique) m.t
Men Elite GravelðŸ†:
— UCI (@UCI_cycling) October 6, 2024
🥇 Mathieu Van Der Poel 🇳🇱
🥈 Florian Vermeersch 🇧🇪
🥉 Quinten Hermans 🇧🇪#Leuven2024 pic.twitter.com/yyMny8GgUP