Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»

Par Cyclism'Actu le 01/08/2023 à 12:26. Mis à jour le 06/08/2023 à 15:29.
Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La première édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 a lieu du 3 au 13 août à Glasgow et à travers l'Ecosse (Grande-Bretagne). Au programme sur les 11 jours de compétition : 13 Championnats du Monde UCI distincts et plus de 2600 athlètes pour remporter les 200 maillots arc-en-ciel ! Notre chroniqueur Cyrille Guimardancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'ActuComme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 13 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Chronique Guimard, son avis sur les Mondiaux de Glasgow

 

Un nouveau format qui ne plaît pas !

"Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait les Championnats du Monde dimanche prochain. En plus, c'est une nouvelle formule particulière, quelque part on cherche à faire des minis Jeux Olympiques pour des Mondiaux. Tout ça brouille le message à mon avis. Il y a des traditions, des dates... là on est en train de tout changer et bouleverser, je ne suis pas sûr que tout ça soit bien rentable. Je ne suis pas trop pour le changement sur ces trucs-là (...). Sinon, ça va être un parcours exigeant. Quels seront les coureurs qui auront le mieux récupéré du Tour de France, qui auront refait du jus, tout en ne perdant pas leur niveau de performance ? Et sur le plan psychologique, est-ce que les coureurs sont vraiment restés dedans ?"

 

La Belgique favorite, la France avec Alaphilippe et Laporte

"Tout va déprendre de la Belgique, avec Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Ils seront difficiles à battre. Mais il y a des égos, des intérêts divergeants, des contentieux... Ou vous avez un leader non-discutable, ou vous avez un mouton à deux têtes et ça commence à être plus compliqué, d'autant qu'Evenepoel a déjà été Champion du Monde, alors que Van Aert non (...). Il faut que l'équipe de France court comme elle a couru depuis 3-4 ans, qu'elle s'appuie sur la Belgique. Julian Alaphilippe a fait un Tour de France laborieux, il a beaucoup tenté, mais il n'a jamais vraiment été à son meilleur niveau. Il faut qu'il retrouve de la sérénité, de la fraîcheur, de la confiance. S'il a bien récupéré ces deux dernières semaines, c'est dans la tête que ça se jouera. Christophe Laporte sort lui d'un bon Tour de France, il a prouvé l'an dernier en finissant 2e qu'il pouvait jouer à ce niveau-là."

 

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme diffusés dans 120 pays...

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Ecosse, principalement à Glasgow, sera visible dans 120 pays grâce à une distribution réalisée d’une part par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), pour l’Europe, et IMG dans le reste du monde. Les territoires où aucun accord n’a été signé pourront accéder aux images des courses sur la chaîne Youtube de l’UCI. Eurovision Sport, filiale de l’UER, est le radiodiffuseur hôte de l’événement. La structure produira environ 240 heures de direct et 30 heures d’actualités et de temps forts, indique l’UCI dans un communiqué. En France, ces Mondiaux de cyclisme, qui se disputent du 3 au 13 août 2023, sont retransmis par France Télévisions et Eurosport.

 

Qui va être Champion du Monde dimanche à Glasgow ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-