Milan-San Remo - Fabio Jakobsen : «J'ai parlé à Mark Cavendish... »
Par Clément LABAT-GEST le 19/03/2022 à 07:00
Il y a quelques jours, Patrick Lefevere émettait des doutes concernant une participation de Fabio Jakobsen à Milan-San Remo (samedi 19 mars). "En principe, cela devient de moins en moins une classique pour les sprinteurs. Cela n'a rien à voir avec le talent ou la condition de Fabio. Certaines équipes vont accélérer dès le Capo Berta, sans oublier la Cipressa. Je ne pense pas que Fabio pourra résister. C'est bien que Fabio puisse découvrir Milan-Sanremo. Mais je ne pense pas que vous ayez la place pour cela avec sept coureurs au départ", expliquait le manager général de Quick-Step Alpha Vinyl dans sa chronique au Het Nieuwsblad, la semaine dernière. Finalement, l'ancien champion des Pays-Bas sera bien au départ de la 113e édition de La Primavera, et ce pour la première fois de sa carrière.
Vidéo - Fabio Jakobsen, avant son premier Monument : Milan-San Remo
"Pour un sprinteur, Milan-San Remo est probablement la grande classique"
Fabio Jakobsen doit sûrement sa présence à l'absence du champion du monde Julian Alaphilippe, malade (bronchite). Mais qu'importe, le sprinteur néerlandais prend ainsi le départ de son premier Monument, ce samedi. À sa plus grande joie. "Pour un sprinteur, Milan-San Remo est probablement la grande classique, celle où on a le plus de chance. Cela n'arrive pas tous les ans que la course se termine par un sprint massif, mais si cela arrive cette saison et que je ne suis pas là, forcément je serais déçu. J'ai déjà fait la reconnaisance du parcours, et dès les trois Capi je saurai déjà si je peux participer à la victoire", déclare-t-il durant sa conférence de presse.
We give you the Quick-Step Alpha Vinyl line-up for the season's first Monument - @Milano_Sanremo! pic.twitter.com/qQ7XBmOQHg
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) March 18, 2022
"J'ai un peu parlé avec Mark Cavendish ces derniers temps..."
Avant de poursuivre, en évoquant notamment le long parcours de Milan-San Remo avec les 293 kilomètres prévus au programme. Cela constituera une première dans la carrière de Fabio Jakobsen : "Le rythme sera élevé, mais si je me sens bien, je devrais pouvoir tenir. Je pourrai franchir le Poggio à l'avant, mais cela pourrait être très différent après 270 kilomètres. J'espère être là, mais si les jambes ne sont pas bonnes... Vous avez besoin d'être dans un bon jour pour avoir une chance, sans oublier les tactiques utilisées par les autres équipes. Il y a beaucoup de sprinteurs qui ne participent pas à Milan-San Remo cette année, donc ça pourrait changer le scénario. Cependant, je n'ai jamais été dans une telle forme, donc si ce n'est pas possible maintenant, cela n'aurait pas été possible auparavant."
En très grande forme depuis le début de la saison, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl - qui comptabilise six succès en 2022 - sera à surveiller en cas de sprint massif ce samedi. Celui qui pourra notamment compter sur le soutien de Florian Sénéchal a également indiqué avoir discuté, ces derniers temps, avec un ancien vainqueur de La Primavera, en la personne de Mark Cavendish. "Oui, j'ai un peu parlé avec Mark pour avoir son ressenti sur la course, pour échanger sur le parcours, sur ce qu'il faut faire en cas de sprint massif dans le final. J'espère que cela me sera bénéfique pour samedi", conclut le natif de Gorinchem.
Davide Bramati : "Nous sommes toujours motivés pour faire une bonne course"
Le Néerlandais sera également accompagné d'Andrea Bagioli, Mattia Cattaneo, Mikkel Honoré, Zdenek Stybar et Rémi Cavagna, qui remplace Davide Ballerini, malade. "Milano-San Remo est une épreuve que nous aimons et que nous sommes toujours heureux de courir, mais cette année, nous savons que les chances ne nous seront pas favorables, car nous ne pouvons pas compter sur Julian, qui, nous l'espérons, se rétablira rapidement et complètement. Nous avons une équipe jeune au départ, avec Fabio qui fait une belle saison jusqu'à présent et qui fera sa première apparition sur Milan-San Remo. Même si nous ne faisons pas partie des favoris, nous sommes toujours motivés pour faire une bonne course", avouait le directeur sportif Davide Bramati à son équipe.
No @Milano_Sanremo for @alafpolak1, as the World Champion is out with bronchitis.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) March 16, 2022
Check out our team for this weekend's race, which will feature @FabioJakobsen - who is making his Monument debut on Saturday: https://t.co/KEBXlJmGFi
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/OCJ6PFGoSW