Ligue des champions - Mathilde Gros, sacrée : «La cerise sur le gâteau !»
Par Nicolas GAUTHIER le 05/12/2022 à 08:35
Samedi soir, sur la piste du vélodrome de Londres, Mathilde Gros est devenue la première française à remporter la Ligue des champions de cyclisme sur piste (appelée officiellement et en version originale UCI Track Champions League) ! Leader de la Ligue Sprint depuis la 3e manche disputée il y a deux semaines à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Nordiste a parfaitement assumé son statut lors des dernières étapes disputées à Londres, terminant même en beauté samedi en remportant un quatrième tournoi de vitesse. La championne du monde de la discipline s'est exprimée au micro d'Eurosport. "Ça a été une soirée incroyable et super dure !", lance-t-elle avec un grand sourire pour commencer.
Vidéo - Cyclism'Actu avait rencontré Mathilde Gros avant cette TCL
🇫🇷😠Magnifique Mathilde Gros ! La championne du monde française domine Kelsey Mitchell en finale de la vitesse et fête avec la manière son sacre en Ligue des champions !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 3, 2022
Vibrez devant l'UCI Track Champions League sur Eurosport #UCITCL #LesRP pic.twitter.com/AOSCr7pOH6
"Cette victoire en Ligue des champions, c'est la cerise sur le gâteau"
"Je suis super contente d'avoir gardé ce beau maillot. C'était de la pression, il y avait de l'enjeu, les filles étaient à fond, donc ça s'est joué au mental. On repousse nos limites chaque week-end, ça fait quatre semaines qu'on est à bloc. Personnellement, je suis allée au bout du bout. Si on me mettait la pression pour cette compétition ? Franchement, non. Personne ne me la mettait et je ne me la mettais pas non plus. C'est juste sur les deux dernières manches, parce que j'avais ce beau maillot sur les épaules, qu'il y en avait un peu plus. Mais j'ai réussi à rester dans mon truc et à profiter du moment. Cette victoire en Ligue des champions, c'est la cerise sur le gâteau, mais il me reste encore beaucoup de choses à travailler, que ce soit en vitesse ou en keirin. Jusqu'à la fin de ma carrière, ce sera de toute façon du travail, du travail et encore du travail", conclut celle qui succède à l'Allemande Emma Hinze.
Classement final de la Ligue Sprint Femmes
1. Mathilde Gros (FRA) 140 pts
2. Kelsey Mitchell (CAN) 127 pts
3. Shanne Braspennincx (NED) 122 pts
4. Martha Bayona (COL) 120 pts
5. Steffie van der Peet (NED) 106 pts
6. Olena Starikova (UKR) 100 pts
7. Laurine van Riessen (NED) 91 pts
8. Hetty van de Wouw (NED) 81 pts
9. Marie-Divine Kouamé (FRA) 71 pts
10. Luz Daniela Gaxiola Gonzalez (MEX) 67 pts
Women's Sprint results �'�
— UCI Track Champions League (@UCITCL) December 3, 2022
👑 @gros_mathilde 🇫🇷 passes the finish line ahead @_kmmitchell 🇨🇦 and wins the final!
She is the UCI 2022 Women’s Sprint Champion! #UCITCL #UCITrack pic.twitter.com/t0qOUon8iq