Liège-Bastogne-Liège - Valverde vainqueur, Alaphilippe 2e

Par Benoit LAURENTI le 26/04/2015 à 16:48

Liège-Bastogne-Liège - Valverde vainqueur, Alaphilippe 2e
Photo : Twitter @LiegeBastogneL

 

Vidéo - Valverde s'impose devant le prodige Alaphilippe

Liège-Bastogne-Liège demandait beaucoup d'énergie, de concentration et de sang-froid aux coureurs. Certains en ont fait les frais et d'autres ont tiré leurs épingles du jeu. La victoire revient à Valverde qui s'impose devant Alaphilippe et Rodriguez.

 

8 hommes pour animer, les premiers mouvements sont à signaler

imageLe peloton passe entre les gouttes et l'orage tant attendu n'est pour l'instant pas de rigueur. Huit hommes prennent l'initiative et anticipent. On retrouve Ulissi, Vergaerde, Chevrier, Minaard, Turgis, Benedetti et Quaade. 

Nous arrivons dans les premières côtes de renom que sont Stockeu, Wanne... Et un mouvement d'équipiers de luxe est à signaler avec l'attaque de Grivko et Izagirre. Une course décousue et au passage de la Haute-Levée, on retrouve 5 hommes en tête de course: Chaves, Scarponi, Kangert, Boaro et Arredondo. Les trois premiers s'isolent et sont repris finalement assez tard, à moins de 40 kilomètres du but.

 

La Redoute escamotée, la guerre tarde à se déclarer

imageNous entrons dans la côte de la Redoute, la bien nommée. Les leaders s'observent en chiens de faïence, et l'écrémage se fait. Peut-être est-ce dû à la chute qui a mis à terre les deux derniers vainqueurs, Dan Martin et Gerrans. La pagaille a du calmer les ardeurs de certains coureurs manquant de ce fait d'équipiers. Les échappés sont repris, et tout est à refaire, avec une cinquantaine d'unités dans le peloton. La Roche-aux-Faucons est là mais une nouvelle fois les leaders ne jugent pas utile de s'employer outre mesure. Deux coureurs prennent les devants. Roman Kreuziger et Gianpaolo Caruso. Ce sont de gros équipiers qui finissent par se reveiller comme Fuglsang, Visconti et Alaphilippe ! Tony Gallopin prend la chasse à son compte tandis que le peloton peine à se mettre en ordre de bataille. Bardet fait aussi partie du lot comme Dani Moreno. Les Sky, piégés, ont mis la machine en route pour chasse ce groupe finalement repris. Il reste uniquement le trio de tête Fuglsang-Kreuziger-Caruso avec une grosse quinzaine de secondes d'avance. 

 

Saint-Nicolas pour décanter, Ans sacre Valverde

Il a plu sur les alentours de Ans avant le passage des coureurs et la route est glissante. Avec précaution, le peloton arrive vers la côte de Saint-Nicolas. C'est Stybar qui fait le tempo du peloton pour Michal Kwiatkowski. Devant, Caruso ratonne. Aucun relai de l'Italien. Attaque de Vincenzo Nibali suivi par Alaphilippe. Henao contre et... Alaphilippe suit de nouveau ! La jonction est faite et ça grince des dents ! Peloton en file indienne avec Caruso qui fait le tempo. Tout le monde est à fond et Alaphilippe impressionne. D'autant plus que Kwiatkowski est lâché, surprise ! On a basculé et Bardet profite d'un mouvement où le peloton divague pour placer une attaque. La Katusha veille au grain et assure la paix du groupe des leaders avant la dernière côte. 

Une nouvelle fois Valverde fait le tempo. Moreno accélère, Meintjes chasse mais est court. Valverde n'y vas pas. Il bluffe et finit par attaquer ! Le groupe est au virage. Sprint en vue ! VALVERDE maître de son sujet l'emporte devant Alaphilippe ! Même duo que sur la Flèche Wallonne !

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team6h14'20"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
3ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
4PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
5CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
6FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
8ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
11AFSLouis MEINTJESTeam Dimension Data for Qhubeka+ 10"
12NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
13ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 24"
14NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUlam.t.
15ITAGianpaulo CARUSOKatusha Teamm.t.
16ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
17FRAJulien SIMONCofidis+ 32"
18CRORobert KISERLOVSKITinkoff+ 44"
19BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+ 52"
20FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 58"

L'info en continu

17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-