Liège-Bastogne-Liège - Prudhomme veut un duel entre Pogacar et Evenepoel
Par Clément LABAT-GEST le 30/01/2023 à 21:09
Mercredi dernier, Christian Prudhomme et son équipe chez Amaury Sport Organisation (ASO) ont dévoilé les différents parcours des classiques ardennaises pour la saison 2023. Le tracé de Liège-Bastogne-Liège, qui sera de retour le 23 avril prochain, a ainsi été divulgué : il reste à peu près similaire aux autres années, un seul changement important est à noter. Il s'agit de la Côte des Forges (1,3km à 7,8%) qui est de retour, après son absence en 2022. Prudhomme semble se réjouir à l’avance d’un duel qui risque de focaliser l’attention ces prochaines années : le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vainqueur de la dernière édition, contre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), lauréat en 2021 et absent l'an dernier.
Vidéo - Remco Evenepoel devrait défendre son titre !
Liège-Bastogne-Liège - La Côte des Forges de retour, le parcours dévoilé #LBL #LBLwomen #Evenepoel #Alaphilippe #VanVleuten https://t.co/8b0OOHc7sp
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 25, 2023
"On vit sans doute là les prémices d’une rivalité qui va durer peut-être des années"
"Ce ne sera que la deuxième fois que Remco Evenepoel sera au départ de la course mais il aura son maillot de champion du monde sur le dos pour défendre son titre face à Tadej Pogacar, le double vainqueur du Tour de France, explique Christian Prudhomme à La RTBF. On vit sans doute là les prémices d’une rivalité qui va durer peut-être des années au plus haut niveau, on l’espère tous. Et les trois derniers vainqueurs sont fabuleux : Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel. Quand on revoit les images du démarrage d’une violence extraordinaire de Remco l’an dernier dans la Redoute, on a hâte de revoir ça, de revoir une super bagarre entre les meilleurs coureurs du monde. [...] C’est très beau de voir que les champions sont là tout le temps à nouveau, comme à l’époque d’Eddy Merckx ! Ils sont là de février-mars à octobre, et même en cyclocross pour certains d’entre eux… Ça fait un plaisir fou pour tous les amoureux du cyclisme."