Les carnets secrets - Marc Fayet : «UAE Team Emirates, le gros épouvantail»

Par Marc FAYET le 26/04/2024 à 12:10. Mis à jour le 27/04/2024 à 08:08.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «UAE Team Emirates, le gros épouvantail»
Les carnets secrets
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Visiblement, vous avez aimé les billets d'humeur de Marc Fayet en 2023, alors on remet ça pour 2024 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour pour cette saison avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, c'est désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Tadej Pogacar après sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège !

 

"L’équipe UAE TEAM EMIRATES commence à devenir le plus gros épouvantail"

On se demande souvent lorsqu’on est dans le domaine sportif ce que possèdent certains que les autres n’ont pas. A ce petit jeu des analyses et des comparatifs, il serait bon de se pencher sur une des formations les plus en vue de ce début de saison, dans la droite lignée de ce qu’elle fut déjà en 2023, j’ai nommé l’équipe UAE TEAM EMIRATES qui commence à devenir le plus gros épouvantail que l’univers cycliste contemporain ait connu depuis longtemps. D’abord quelques chiffres : 57 victoires en 2023 et 25 à ce jour.

Partant du principe qu’une année cycliste débute au mois de janvier pour se clore en novembre, nous nous trouvons quasiment à la moitié de victoires sans être à la moitié du calendrier. Ceci laissant présager, si le rythme reste le même, qu’ils pourraient dépasser ce qui semblait déjà indépassable. Alors comment font-ils ? Tout d’abord l’effectif de 30 coureurs qui présente 18 nationalités différentes, ce qui en fait un leader dans ce domaine et donne une idée de leur capacité à chercher des pépites à travers tous les continents. Il faut donc des chercheurs d’or et ils sont nombreux à en juger avec les 11 directeurs sportifs et 7 entraîneurs qu’ils possèdent, faisant d’eux le plus important staff de toutes les formations World Team.

 

"On peut tout de même se targuer d’en posséder un en France... "

Voici donc une longueur d’avance plus que significative. Autre atout, la proportion d’hommes d’expériences âgés de 35 ans qui sont toujours dans une équipe une denrée précieuse pour diffuser auprès des plus jeunes leurs connaissances du circuit et de toutes les situations de courses qu’ils ont pu vivre. Ces 3 là sont Diego Ulissi, Rafal Majka et Vegard Stake Laegendont la valeur n’est plus à démontrer. Parmi les jeunes à former ils possèdent en Antonio Morgado et Jan Christen qui ont 20 ans, de ces talents précoces dont toutes les équipes raffolent quand ceux-ci montrent des dispositions bien au-dessus de ce qui se faisait jusqu’à présent.

On peut tout de même se targuer d’en posséder un en France, Lenny Martinez, qui est déjà convoité par ces équipes friandes de jeunesses prodigieuses mais non pas prodigues car si celui-ci s’envole, aucune équipe française ne peut rêver le retrouver sauf en cas de retour aux sources une fois la retraite envisagée. Quel autre secret encore ? le matériel certainement, un Colnago pour gravir des cols est certainement plus efficient qu’un Look pour le regarder d’en bas, qu’un Cube pour tourner en rond, qu’un Factor pour rouler en facteur, qu’un Cervelo pour débrancher le Cerveau ou qu’un Dare Dare pour arriver dans les délais. C’est donc pour toutes ces raisons qu’un coureur a trouvé là the best place pour son talent immense. 

 

"Un paquet de millions de budget... "

Tadej a vu ça et il l’a senti aussi, celui de l’endroit de l’attaque, comme il le fit sans redouter dans la redoute ou sans prier dans le Monte Sainte-Marie, pas non plus au Santuari de la mare de Déu de Queralt en Catalogne, raflant 4 victoires sur 7 au nom du père, du fils, du saint esprit, ainsi soit-il, lui le Dieu nouveau marchant sur l’au-delà du possible et roulant dans l’en-deçà du dicible. Voilà le secret ultime, le bon champion au bon endroit… Et un paquet de millions de budget aussi. Mais ça c’est une autre histoire. 

L'info en continu

10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:55 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... le point sur cette affaire 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-