Les carnets secrets - Marc Fayet : «Armstrong revient... AU SECOURS !»

Par Marc FAYET le 28/12/2023 à 19:15. Mis à jour le 01/01/2024 à 21:26.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «Armstrong revient... AU SECOURS !»
Les carnets secrets
Photo : @CyclismActu / Cyclism'Actu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, c'est désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Lance Armstrong... best-of 1993-2010

 

"Quand Armstrong dévalait toutes les pentes en montée comme en descente, avec son cocktail Ferrari rouge sang EPO..."

Comment puis-je soutenir une telle affirmation ? Tout simplement en raison des déclarations parues tout au long de l’année du paria officiel le plus célèbre du monde et le moins complexé de la planète. Voici un homme portant beau qui semble couler une sorte de douce existence faite de complicité d’avec son rival d’antan au teint rougi, rejeté du giron, l’Allemand Ulrich, sorte d’enfant perdu qui aurait trop mal vécu la chute du mur de la honte qui s’est transformé en poudre et lui est tombé sur et dans le nez après avoir un  peu trop  bu à la fontaine de Fuente qui ne proposait pas que de la flotte, quand Armstrong dévalait toutes les pentes en montée comme en descente, avec son cocktail Ferrari rouge sang EPO.

Vous trouverez à juste titre que je fais dans le redondant en allant fouiller dans notre miséricordieux passé et en usant de cette rengaine qui semblait appartenir à un passé qu’on aurait voulu voir trépasser. Mais c’est sans compter sur le pouvoir des médias boostés par les réseaux sociaux qui sont une tribune inespérée pour tous les has been, les prétentieux, les malfaisants, les mythomanes, toute une armée de malades qui sont persuadés avoir encore des leçons à donner sur ce monde qu’ils prétendent connaître, comme s’ils voulaient prévenir des dérives de la pensée unique.

 

"Nous savons tous aujourd’hui que le pire ennemi de l’univers c’est bien l’homme qui ne cesse de couper la branche sur laquelle il est assis..."

Et pourtant sur le plan sportif et plus particulièrement cycliste, s’il n’y a qu’une pensée à défendre c’est celle de l’honnêteté et de la vérité même si elle est difficile à trouver. Il est vrai qu’elle n’est pas si facile à déceler tant nous devons subir ce défouloir permanent de personnalités en mal de reconnaissance et qui ne cessent de vouloir douter du monde auquel ils n’appartiennent plus et qui est celui qu’eux-mêmes bien souvent ont bâti à coups de mensonges, de tricheries et qu’ils avaient voulu voir établir en norme. C’est prendre un peu trop vite les dérives de notre société comme une sorte de tuteur autour duquel tout doit s’imbriquer et s’articuler alors que nous savons tous aujourd’hui que le pire ennemi de l’univers c’est bien l’homme qui ne cesse de couper la branche sur laquelle il est assis, je parle de la branche de l’arbre de l’évolution humaine qui voit ses bonnes feuilles faner inexorablement comme dépérit le goût de la phrase bien faite et bien construite de notre information cathodique déliquescente.

 

"Il se moque bien de nous, comme de notre candeur, de notre fierté, de nos rêves, de nos illusions"

Dans ce continuum de déclarations diffusées universellement à l’emporte-pièce et où le plus grand des imposteurs aura toujours une tribune, il existe encore hélas et toujours de plus en plus des fenêtres de tir pour tous ceux qu’on voulait considérer comme des bannis et qui sont pourtant encore bien trop présents comme cet Américain qui est tout sauf ruiné et qui avec son assurance coutumière se vantait encore récemment d’avoir été déclaré négatif malgré plus de 500 tests antidopage, lui permettant de bien montrer à quel point tout Tour de France que nous soyons, tout UCI que nous dépendions, toute nation blessée que nous soyons, tout idéalistes que nous restions, il se moque bien de nous, comme de notre candeur, de notre fierté, de nos rêves, de nos illusions.

Mais nous continuerons à entretenir toutes ces douces folies en ces temps de guerres folles, parce que nous voulons rester optimistes malgré tout, parce que c’est Noël et que c’est avec appétit que nous le célébrons afin de nous préparer à cette fin d’année qui nous l’espérons ne sera pas une faim damnée. 

 

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-