Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour

Par Maurice HELMAN le 04/03/2015 à 17:23

Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour
Photo : krisboeckmans.be

 

Aujourd'hui, mercredi 4 mars, se courait, après la course des femmes remportée par Chantal Blaak (Boels-Dolmans) le Samyn, course classée 1.1 au calendrier UCI Europa Tour. Cette course, qui constituait également la première manche de la toute nouvelle Coupe de Wallonie, compétition créée pour rehausser l'intérêt des courses wallones, a été remportée par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

Une échappée de trois coureurs a longtemps animé la course avec près de 6 minutes d'avance sur le peloton à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Cette échappée était composée de Gatis Smukulis (Katusha), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Quelques kilomètres plus loin, l'ancien 3ème du Giro 2012 décide de partir seul dans un de ces longs raids dont il est coutumier, mais qui paraît, à ce stade de la course, quelque peu suicidaire, alors qu'il reste plus de 55 kilomètres à couvrir.

A 43 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il appuie sur les pédales dans le difficile secteur pavé de la rue du vert pignon, il possède 1 minute d'avance sur Smukulis, qui a lui-même lâché son jeune compagnon belge De Winter. Le peloton mené par l'équipe Etixx-Quick Step est à 3 minutes mais un duo est parti en contre, avec Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement) lors du premier passage sur la ligne à Dour, où le peloton s'est présenté morcelé, en raison du nouveau secteur pavé de 750 mètres de la rue de Bellevue, placé par les organisateurs à deux kilomètres de l'arrivée.

Alors que l'équipe Trek Factory Racing prend la course à son compte à 36 kilomètres de l'arrivée dans la Côte de la Roquette avec ses pavés et ses pourcentages à 13%, De Gendt n'a plus que une minute et cinquante secondes d'avance sur le peloton.

Au dernier passage sur la ligne, à 25 kilomètres de l'arrivée, son avance est inférieure à 40 secondes sur le peloton qui fond sur lui. Après le regroupement, un groupe de 7 coureurs se projette à l'avant, dont Adrien Petit (Cofidis), qui place une attaque au sommet de la Côte de la Roquette, dans laquelle Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) est victime d'une crevaison. Une fois le Français repris, les attaques se succèdent mais aucune n'aboutit et les coureurs d'Etixx-Quick Step entrent en tête dans le dernier secteur pavé d'où sort un groupe de huit costauds emmenés par quatre coureurs de l'équipe belge. Malheureusement, pour les hommes de Lefévère, l'histoire se répète comme sur le Omloop et c'est Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui devance Gianni Meersman et le Français Christophe Laporte (Cofidis).

Ename Samyn Classic - Classement général

1BELKris BOECKMANSLotto Dstny
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
3FRAChristophe LAPORTECofidis
4BELTiesj BENOOTLotto Dstny
5BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step
6FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Team
7BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step
8USATanner PUTTUnitedHealthcare
9BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaix
10BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise

L'info en continu

13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-