Le Samyn - Mathieu van der Poel : «Je pense que ça vaut le coup d'essayer ici...»

L'invité surprise Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur l'Ename Samyn Classic a bouleversé les plans de l'organisateur, Philippe Liénart. Superstar mondiale, Mathieu van der Poel va débuter sa saison 2025 sur route sur la petite épreuve belge, de catégorie 1.1. "Je ne pouvais pas le croire", s'est-il souvenu pour le Het Nieuwsblad quand il a appris que le Néerlandais avait de grandes chances de venir sur sa course. "C'est évident que sa présence constitue une aubaine pour nous, a également précisé Philippe Liénart à La DH. Je suis heureux pour tous les bénévoles qui travaillent sur cet événement." Quant à Mathieu van der Poel, il a reconnu ce mardi au départ et en zone mixte : "Je voulais vraiment revenir, je pense que ça vaut le coup d’essayer ici, a expliqué entre autre MVDP à WielerFlits.
Vidéo - Mathieu van der Poel avant le début sa saison sur route !
Lire la suite de l'article
Mathieu van der Poel : "Mes premières courses ne sont souvent pas mes meilleures"
L'invité surprise Mathieu van der Poel de ce Samyn : J'ai vraiment hâte de courir à nouveau. Je me sens prêt. Si je pensais avoir besoin de plus d'entraînement, je ne serais pas là. Je voulais faire quelques courses avant les grands objectifs, pour me donner quelque chose en plus. Oui, J’avais envie de courir, de retrouver des sensations en course, après de bonnes semaines d’entraînement. Je me sens très fort ces derniers jours et c’est une course que j’aime bien. L’équipe aussi a vu à l’entraînement, avec les données, que j’étais en avance, que tout se passe bien. Mais mes premières courses ne sont souvent pas mes meilleures."
?️ Mathieu van der Poel: "If the itch gets too strong, you just have to race!"
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) March 3, 2025
A surprise addition to the lineup for @GPSamyn. None other than @mathieuvdpoel will be at the start of this Belgian semi-classic tomorrow! His first road race this season ?♂️?
Check out our full… pic.twitter.com/vD5cRROcJY
Philippe Liénart, l'organisateur du Samyn : "Un honneur de l'accueillir"
"Alpecin-Deceuninck m'a contacté vendredi pour me dire qu'il y avait de bonnes chances que Mathieu participe à l'épreuve mardi. Bien sûr, j’étais très enthousiaste à l’époque. Je ne pouvais pas le croire. Mais en fait, je savais déjà avant le week-end d'ouverture que Van der Poel serait chez nous", explique-t-il. J'ai reçu des appels de journalistes toute la journée. Ce n'est pas normal ce que fait Mathieu en ce début de saison. C'est bien sûr un honneur de l'accueillir pour sa première journée de course de la saison. Les camping-cars affluent sur la bande pavée de la rue de Belle Vue. Ce sera un grand festival national. Week-end de carnaval, beau temps, que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour une édition mémorable", déclare-t-il.
Une reprise avant l'heure...
Lors d’un stage en Espagne il y a quelques semaines, Van der Poel avait annoncé un programme printanier restreint, avec pour point de départ Tirreno-Adriatico. Pourtant, des incertitudes subsistaient quant à sa participation à certaines classiques. Ce week-end, les spéculations allaient bon train, puisqu'une apparition anticipée aux Strade Bianche semblait plausible. Mais ces rumeurs ont finalement été démenties. C’est donc sur les pavés du GP Samyn que le récent septuple Champion du Monde de cyclo-cross fera sa rentrée.
Le programme (provisoire) de Mathieu van der Poel :
- Le Samyn (04/03)
- Tirreno-Adriatico (10/03 - 16/03)
- Milan-Sanremo (22/03)
- E3 Saxo Classic (28/03)
- Gand-Wevelgem (30/03) et/ou A Travers la Flandre (02/04)
- Tour des Flandres (06/04)
- Paris-Roubaix (13/04)