Ladies Tour of Qatar - Qui sera la nouvelle reine du désert ?
Par Alexis ROSE le 27/01/2015 à 10:25
Communiqué de presse d'ASO :
Rendez-vous incontournable du début de la saison cycliste, le Ladies Tour of Qatar célèbre cette année sa 7e édition. En l’absence de Kirsten Wild, quadruple victorieuse de l’épreuve (2009, 2010, 2013 et 2014), les jeux semblent plus ouverts que jamais. D’autant que la plupart des têtes d’affiche du peloton féminin se sont donné rendez-vous à Doha du 3 au 6 février prochains pour en découdre sur les routes ventées de l’émirat qatari…
A un an des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront pour la première fois au Qatar, ce sont 90 concurrentes (15 équipes de 6) qui débarquent à Doha dans quelques jours. L’occasion de tester leurs automatismes au moment des poursuites sur terrains balayés par le vent, avant que les sprinteuses n’entrent en scène dans la dernière ligne droite. Avec quatre étapes en ligne au menu, ce seront autant d’occasions pour elles de marquer symboliquement la concurrence, d’arracher un bouquet de valeur, et bien entendu de partir à la conquête d’une course par étapes de prestige. La course au maillot or s’annonce particulièrement ouverte cette année en l’absence de l’ogresse Kirsten Wild, quadruple lauréate de l’épreuve et victorieuse de neuf étapes dans l’émirat. Les prétendantes à la succession de la Néerlandaise sont particulièrement nombreuses cette année, ce qui promet de belles confrontations et un suspense de tous les instants jusqu’au dernier jour sur la corniche de Doha !
Avec à sa tête la Britannique Lizzie Armitstead, lauréate de la coupe du monde de l’UCI et desJeux du Commonwealth l’année dernière, et la Néerlandaise Ellen Van Dijk, victorieuse du Ladies Tour of Qatar 2011, l’équipe Boels Dolmans Cycling Team s’avance avec de sacrés arguments. Tout comme la formation Wiggle Honda, emmenée par la sprinteuse italienneGiorgia Bronzini, double championne du monde et 2e du Ladies en 2009 et 2010, épaulée par l’Australienne Chloe Hosking, deux fois meilleure jeune de l’épreuve (2012 et 2013) et toujours placée au général ces dernières années (5e en 2012, 2e en 2013, 3een 2014). Il leur faudra surveiller de près les cyclistes de l’équipe Orica-AIS, l’un des plus gros collectif du peloton féminin (meilleure équipe du Ladies l’année dernière), qui compte notamment dans ses rangs la Suédoise Emma Johansson, numéro 1 mondiale en 2013, et l’Italienne ValentinaScandolara, lauréate du Santos Women’s Tour (Tour Down Under féminin) il y a quelques jours à peine. Sans oublier de fortes individualités comme Amy Pieters (2e l’année dernière), LisaBrennauer (championne du monde du chrono et vice-championne du monde en 2014) ou encore Lucinda Brand (Grand Prix de Plouay 2014), elles aussi prétendantes au titre de nouvelle reine du désert…
Les têtes d’affiche :
- Allemagne
Velocio SRAM: Brennauer (Ger), Cromwell (Aus), Worrack (Ger)
- Australie
Equipe d’Australie: Wells (Aus)
Orica - AIS: Johansson (Sue), Elvin (Aus), Scandalora (Ita)
- Belgique
Topsport Vlaanderen Pro-Duo: Druyts (Bel)
- Etats-Unis
Team Optum P/B Kelly Benefit Strategies: Kirchmann (Can)
- France
Equipe de France (FRA): Jeuland (Fra)
- Grande-Bretagne
Wiggle Honda: Bronzini (Ita), Hosking (Aus), Longo Borghini (Ita), Cordon (Fra)
- Hong-Kong
China Chongming Liv – Champion System Pro: Jiang (Chn)
- Italie
Ale Cipollini: Tagliaffero (Ita)
Equipe d’Italie: Cecchini, Ratto (Ita)
- Norvège
Hitec Products: Kitchen (Aus), Guderzo (Ita)
- Pays-Bas
Boels Dolmans: Armitstead (Gbr), Van Dijk (Ned)
Rabo Liv Women Cycling Team: Brand (Ned), Gillow (Aus)
Team Liv Plantur: Pieters (Ned), Garner (Gbr)
- Suisse
Bigla Pro Cycling Team: Olds (USA)
Les étapes du Ladies Tour of Qatar 2015 :
Etape 1, mardi 3 février: Museaum of Islamic Art – Dukhan Beach (98.5 km)
Etape 2, mercredi 4 février: Al Zubarah Fort > Madinat Al Shamal (112.5 km)
Etape 3, jeudi 5 février: Souq Waqif – Ah Khor Corniche (93.5 km)
Etape 4, vendredi 6 février: Sealine Beach Resort – Doha Corniche (85 km)