Saison 2016 - La BMC annonce l'arrivée de Richie Porte
Par Sam MYON le 01/08/2015 à 09:45
C'était attendu, c'est désormais officiel. L'équipe BMC Racing a frappé fort ce samedi dès l'ouverture du marché des transferts avec la signature de l'Australien Richie Porte. Champion d'Australie du contre-la-montre en début d'année, il a déjà remporté neuf courses en 2015 dont Paris-Nice et le Tour de Catalogne.
Le coureur de 30 ans quittera la formation Sky qu'il avait rejoint en 2012 : "J'étais déjà proche de venir chez BMC il y a quatre ans. Cette fois, c'était une difficile mais une bonne décision", a-t-il avoué. Le fidèle lieutenant de Christopher Froome sur le dernier Tour de France est aussi conscient de la forte identité australienne de l'équipe : "Cadel (Evans) a laissé son héritage avec l'équipe. Il y a toujours autant d'Australiens sur le bord des routes avec des casquettes BMC. Avec Rohan Dennis et Campbell Flackemore, l'équipe a toujours cette saveur venue d'Australie".
Libéré de son rôle auprès de Froome, il va maintenant devoir prouver qu'il peut assumer un statut de leader qui ne l'effraie pas : "Je veux encore gagner des courses comme Paris-Nice ou la Catalogne et pourquoi pas aligner Tejay (Van Garderen) et moi l'année prochaine sur le Tour de France ? Nous nous entondons bien", assure-t-il. Il s'agit là du premier gros coup du marché des transferts.