La Vuelta - Van Genechten au sprint, Atapuma reste leader
Par Aurelien FONTAN le 26/08/2016 à 18:00
Vidéo - Les 10 favoris du 71e Tour d'Espagne
Cette septième étape, taillée pour les baroudeurs, était l'occasion pour les coureurs en manque de résultats depuis le début de cette Vuelta de jouer leur carte dans une échappée. Au bout des 158 kilomètres depuis Maceda, Jonas Van Genechten (IAM) s'est imposé à Puebla de Sanabria. Le Colombien Darwin Atapuma conserve son maillot rouge.
Le peloton contrôle l'échappée
Rapidement, un groupe de six hommes s'extirpe du peloton. Nous y retrouvons Victor Campanaerts (Lotto-Jumbo), Sander Armée (Lotto-Soudal), David Villella (Cannondale-Drapac), Luis Angel Maté (Cofidis), Vegard Stake Laengen (IAM) et Johan Lebon (FDJ). Ces hommes ne compteront jamais plus de quatre minutes d'avance sur un peloton mené par la formation BMC Racing Team qui roule pour son leader Darwin Atapuma, mais aussi pour ses puncheurs Philippe Gilbert et Jean-Pierre Drucker, tous deux à la recherche d'un premier succès sur cette Vuelta. Alors que Luis Angel Maté fait la course aux points pour le maillot à pois, le peloton déplore l'abandon de deux coureurs, Niccolo Bonifazio (Trek-Segafredo) et Rein Taaramäe (Katusha).
Le forcing d'Astana
La formation Astana prend les choses en main à une soixantaine de kilomètres du but. Les échappés sont alors avalés par le peloton à 43 kilomètres de l'arrivée, mais l'équipe kazakhe poursuit son effort par la suite. Certains coureurs en font les frais, à l'image de Samuel Sanchez, qui parvient néanmoins à réintégrer le peloton quelques kilomètres plus loin, ou encore Tejay Van Garderen. A 25 kilomètres de l'arrivée, Dario Cataldo conclut le travail de son équipe en s'échappant. Il est rapidement rejoint par quatre hommes : Luis Leon Sanchez (Astana), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step), Simon Clarke (Cannondale-Drapac) et Luis Angel Maté (Cofidis). De nombreux coureurs tentent leur chance à la poursuite de ce quintet, sans succès. Le peloton reste à une quarantaine de secondes en haut du dernier grimpeur du jour encore remporté par Maté.
Van Genechten s'impose en costaud
Dans la longue descente qui les mène vers l'arrivée, les échappés perdent du terrain sous l'impulsion des coureurs de la formation Trek-Segafredo, Giant-Alpecin ou encore Lotto-Soudal. A huit kilomètres de l'arrivée, Luis Leon Sanchez et Simon Clarke tentent un dernier baroud d'honneur. Le duo parvient alors à augmenter son avance avec le peloton. Avec une avance de sept secondes à la flamme rouge, ils sont finalement rattrapés au bout du suspense. La victoire revient au Belge Cyril Van Genechten, qui s'impose en costaud dans un sprint perturbé par une chute où figure notamment l'Espagnol Alberto Contador. Il devance Daniele Bennati et Alejandro Valverde.