La Vuelta - Steph. Roche : «Aru va réussir à battre Dumoulin»
Par Sam MYON le 11/09/2015 à 10:46
Vidéo - La victoire de Nicolas Roche à Riaza sur La Vuelta
Chronique exceptionnelle de Stephen Roche hier jeudi et au soir de la 18e étape de La Vuelta remportée par son fils, Nicolas. Il explique à Cyclism'Actu comment, en tant que père, il a vécu les derniers hectomètres de l'étape du jour. À trois jours de la fin de ce Tour d'Espagne, le plus Français des Irlandais raconte la course de Nicolas, qui est passé par tous ses états depuis le Grande Départ de Puerto Banus. Il nous livre également son pronostic sur le vainqueur final d'une 70e édition dont le dénouement reste pour le moins indécis.
Stephen, votre fils Nicolas a gagné la 18e étape de La Vuelta. Comment avez-vous vécu ce final, c'était stressant non ?
J'étais moi-même sur une épreuve à Annecy aujourd'hui alors je n'ai vu que la fin de l'étape. On sait que Nicolas peut tirer son épingle du jeu dans un petit groupe comme ce fut le cas ce jeudi. J'avoue qu'en voyant les derniers deux-cents mètres, je me suis dit qu'il avait peut-être lancé d'un peu loin. Il devait vraiment être content d'avoir franchi la ligne d'arrivée, je sentais en tout cas qu'il ne lui restait plus beaucoup d'énergie.
Nicolas a été plutôt malchanceux sur ce Tour d'Espagne, il n'avait pas encore remporté d'étape alors qu'il était souvent placé lors les arrivées, il a aussi chuté plusieurs fois. Cette victoire va-t-elle le consoler ?
Oui je pense, parce qu'il a fait un très bon début de Tour d'Espagne. Malheureusement, il a connu deux chutes assez importantes. Il a d'ailleurs un gros hématome sur la hanche qu'il essaye de soigner depuis le dixième jour. C'est vrai qu'il a du mal sur les étapes de très haute montagne depuis sa blessure mais c'était bien vu de sa part de partir en échappée sur un parcours comme celui d'aujourd'hui.
Au Tour de France, il s'est entièrement donné pour l'équipe et pour Froome, donc sur La Vuelta l'équipe Sky lui a donné carte blanche. En début de première semaine il était très content parce qu'il était le meilleur coureur de son équipe. C'était lui le leader de la Sky en attendant que Froome retrouve ses jambes. Il a fait deux places de troisième, il était toujours bien placé et puis il y a eu ces deux chutes. La première n'était pas trop grave mais la deuxième était assez importante. Il avait hâte d'arriver au jour de repos pour avoir "deux jours de récupération" avec le chrono. Il espérait ensuite pouvoir prendre une échappée avant la fin de La Vuelta. Ça a marché, il s'est battu et je suis très content pour lui.
Nous avions l'impression en début de Vuelta qu'il pouvait viser un bon classement général, c'était la vôtre aussi ?
Selon moi, il pouvait viser le podium. Il était fatigué après le Tour de France et je ne pense pas qu'il avait les jambes pour gagner ce Tour d'Espagne. Maintenant et c'est toujours mon avis, il aurait pu viser un top 5 voire le podium.
Vous nous disiez avant le début de cette épreuve que Nicolas adorait La Vuelta, cela se confirme avec ce nouveau succès d'étape...
C'est sa course. Je ne sais pas si c'est solaire, astral ou autre chose mais il marche bien chaque année à cette période d'août-septembre. Pour preuve, il y deux ans il remportait une étape, portait le maillot rouge et terminait cinquième du classement général. Il réalise tous les ans de très bonnes performances sur La Vuelta. Il retrouve toujours la motivation après le Tour de France alors que pour beaucoup, c'est le contraire. Je constate qu'il n'y a pas énormément de coureurs très frais sur ce Tour d'Espagne, preuve que le Tour fut usant pour tout le monde. Pour en revenir à Nicolas, je pense que sur le plan tactique, La Vuelta lui convient mieux.
Son équipe, la Sky, n'a pas connu que des jours heureux sur cette 70e édition. Pensez-vous que cette victoire sauve le Tour d'Espagne de la formation britannique ?
Ils n'ont pas eu beaucoup de chance sur ce Tour d'Espagne c'est vrai, mais c'est quand même la 40e victoire du Team Sky cette saison. Nous les avons beaucoup vu en première semaine, ils ont pesé sur la course avec deux-trois coureurs toujours placés dans la montagne. Si on regarde le bilan, ils ont malgré tout Nieve bien placé au général (9e au soir de la 18e étape), une victoire d'étape, pas mal de places d'honneur et ils sont encore en lice pour gagner le classement par équipes (2e à 5'32" de la Movistar). C'est pas un très mauvais Tour d'Espagne finalement pour la Sky.
Selon vous et à trois jours de l'arrivée à Madrid, quel sera le dénouement de ce Tour d'Espagne ? Fabio Aru va-t-il renverser Tom Dumoulin ?
Logiquement, oui. L'étape de samedi est très difficile. Le souhait des organisateurs, à savoir maintenir le suspens jusqu'à la veille de l'arrivée à Madrid, va être exaucé. Dumoulin a fait jusqu'ici un Tour d'Espagne incroyable mais je ne pense pas que son avance soit suffisante pour contenir Fabio Aru. Ce dernier va tenter le tout pour le tout samedi et je pense qu'il va réussir à reprendre les maigres secondes qui le séparent du maillot rouge.
Propos recueillis par Sam Myon pour Cyclism'Actu.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719