La Vuelta - Steph. Roche : «Aru va réussir à battre Dumoulin»

Par Sam MYON le 11/09/2015 à 10:46

La Vuelta - Steph. Roche : «Aru va réussir à battre Dumoulin»
Photos : Cyclism'Actu/ Sirotti

 

Vidéo - La victoire de Nicolas Roche à Riaza sur La Vuelta

Chronique exceptionnelle de Stephen Roche hier jeudi et au soir de la 18e étape de La Vuelta remportée par son fils, Nicolas. Il explique à Cyclism'Actu comment, en tant que père, il a vécu les derniers hectomètres de l'étape du jour. À trois jours de la fin de ce Tour d'Espagne, le plus Français des Irlandais raconte la course de Nicolas, qui est passé par tous ses états depuis le Grande Départ de Puerto Banus. Il nous livre également son pronostic sur le vainqueur final d'une 70e édition dont le dénouement reste pour le moins indécis.

 

Stephen, votre fils Nicolas a gagné la 18e étape de La Vuelta. Comment avez-vous vécu ce final, c'était stressant non ?

J'étais moi-même sur une épreuve à Annecy aujourd'hui alors je n'ai vu que la fin de l'étape. On sait que Nicolas peut tirer son épingle du jeu dans un petit groupe comme ce fut le cas ce jeudi. J'avoue qu'en voyant les derniers deux-cents mètres, je me suis dit qu'il avait peut-être lancé d'un peu loin. Il devait vraiment être content d'avoir franchi la ligne d'arrivée, je sentais en tout cas qu'il ne lui restait plus beaucoup d'énergie. 

 

Nicolas a été plutôt malchanceux sur ce Tour d'Espagne, il n'avait pas encore remporté d'étape alors qu'il était souvent placé lors les arrivées, il a aussi chuté plusieurs fois. Cette victoire va-t-elle le consoler ?

imageOui je pense, parce qu'il a fait un très bon début de Tour d'Espagne. Malheureusement, il a connu deux chutes assez importantes. Il a d'ailleurs un gros hématome sur la hanche qu'il essaye de soigner depuis le dixième jour. C'est vrai qu'il a du mal sur les étapes de très haute montagne depuis sa blessure mais c'était bien vu de sa part de partir en échappée sur un parcours comme celui d'aujourd'hui. 

Au Tour de France, il s'est entièrement donné pour l'équipe et pour Froome, donc sur La Vuelta l'équipe Sky lui a donné carte blanche. En début de première semaine il était très content parce qu'il était le meilleur coureur de son équipe. C'était lui le leader de la Sky en attendant que Froome retrouve ses jambes. Il a fait deux places de troisième, il était toujours bien placé et puis il y a eu ces deux chutes. La première n'était pas trop grave mais la deuxième était assez importante. Il avait hâte d'arriver au jour de repos pour avoir "deux jours de récupération" avec le chrono. Il espérait ensuite pouvoir prendre une échappée avant la fin de La Vuelta. Ça a marché, il s'est battu et je suis très content pour lui. 

 

Nous avions l'impression en début de Vuelta qu'il pouvait viser un bon classement général, c'était la vôtre aussi ?

Selon moi, il pouvait viser le podium. Il était fatigué après le Tour de France et je ne pense pas qu'il avait les jambes pour gagner ce Tour d'Espagne. Maintenant et c'est toujours mon avis, il aurait pu viser un top 5 voire le podium. 

 

Vous nous disiez avant le début de cette épreuve que Nicolas adorait La Vuelta, cela se confirme avec ce nouveau succès d'étape...

imageC'est sa course. Je ne sais pas si c'est solaire, astral ou autre chose mais il marche bien chaque année à cette période d'août-septembre. Pour preuve, il y deux ans il remportait une étape, portait le maillot rouge et terminait cinquième du classement général. Il réalise tous les ans de très bonnes performances sur La Vuelta. Il retrouve toujours la motivation après le Tour de France alors que pour beaucoup, c'est le contraire. Je constate qu'il n'y a pas énormément de coureurs très frais sur ce Tour d'Espagne, preuve que le Tour fut usant pour tout le monde. Pour en revenir à Nicolas, je pense que sur le plan tactique, La Vuelta lui convient mieux.

 

Son équipe, la Sky, n'a pas connu que des jours heureux sur cette 70e édition. Pensez-vous que cette victoire sauve le Tour d'Espagne de la formation britannique ?

Ils n'ont pas eu beaucoup de chance sur ce Tour d'Espagne c'est vrai, mais c'est quand même la 40e victoire du Team Sky cette saison. Nous les avons beaucoup vu en première semaine, ils ont pesé sur la course avec deux-trois coureurs toujours placés dans la montagne. Si on regarde le bilan, ils ont malgré tout Nieve bien placé au général (9e au soir de la 18e étape), une victoire d'étape, pas mal de places d'honneur et ils sont encore en lice pour gagner le classement par équipes (2e à 5'32" de la Movistar). C'est pas un très mauvais Tour d'Espagne finalement pour la Sky. 

 

Selon vous et à trois jours de l'arrivée à Madrid, quel sera le dénouement de ce Tour d'Espagne ? Fabio Aru va-t-il renverser Tom Dumoulin ?

imageLogiquement, oui. L'étape de samedi est très difficile. Le souhait des organisateurs, à savoir maintenir le suspens jusqu'à la veille de l'arrivée à Madrid, va être exaucé. Dumoulin a fait jusqu'ici un Tour d'Espagne incroyable mais je ne pense pas que son avance soit suffisante pour contenir Fabio Aru. Ce dernier va tenter le tout pour le tout samedi et je pense qu'il va réussir à reprendre les maigres secondes qui le séparent du maillot rouge. 

 

Propos recueillis par Sam Myon pour Cyclism'Actu.

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

Tour d'Espagne - Classement de la 18è étape

1IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers5h03'59"
2ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
3PORJosé GONÇALVESCaja Rural-Seguros RGA+ 18"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 38"
5COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
6ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
7BELPieter SERRYSoudal Quick-Stepm.t.
8AUSAdam HANSENLotto Dstnym.t.
9ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
10ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
12POLRafal MAJKATinkoffm.t.
13PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPostm.t.
14ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
15NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
16BELBart DE CLERCQLotto Dstnym.t.
17AFSLouis MEINTJESTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
18ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
19COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
20ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
21COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
22POLPawel POLJANSKITinkoff+ 45"
23FRAFabrice JEANDESBOZTotalEnergies+ 1'21"
24NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
25RUSEduard VORGANOVKatusha Teamm.t.
26ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
27ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
28CROKristijan DURASEKBahrain Victoriousm.t.
29FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJm.t.
30FRAJerome COUSINTotalEnergies+ 1'23"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-