La Vuelta - Rodriguez gagne et revient à une seconde d'Aru
Par Thomas Diego BADIA le 06/09/2015 à 17:42
Joaquim Rodriguez (Katusha) s'impose au sommet d'Alto de Sotres, devant Majka et Moreno. Fabio Aru (Astana) s'est effondré dans les derniers hectomètres et sauve son maillot rouge pour une seconde devant l'Espagnol, déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour de France 2015. Après une victoire de Alessandro de Marchi (BMC Racing Team) à l'Alto Campo Fuente del Chivo, la deuxième étape de ce tryptique montagneux du weekend s'est donc montrée favorable à Purito offensif à la flamme rougeL Quintana, Valverde, Chaves et Dumoulin lâchent encore quelques secondes.
Neuf coureurs s'échappent
La première heure de course se court à grande vitesse, à près de 50 kilomètres-heure, avec vent dans le dos qui pousse le peloton le long du littoral atlantique. On ressent une certaine nervosité dans le peloton. De nombreux coureurs veulent s'échapper et imiter Alesandro de Marchi, vainqueur lors de la 14e étape de La Vuelta au terme d'une fugue victorieuse.
Après une bonne partie de manivelles, 9 champions parviennent à faire la différence. Il s'agit de Blel Kadri (AG2R), Ricardo Vilela (Caja-Rural), Pierre Rolland (Europcar), Dominique Rollin (Cofidis), Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing), Maarten Tjallingii (Lotto-Jumbo), Brayan Ramirez (Colombia), Natnael Berhane (MTN-Qhubeka) et Nikolas Maes (Etixx-Quick Step). Ils prennent rapidement trois minutes d'avance. À 68 kilomètres de l'arrivée, les coureurs ont près de 3'40 d'avance.
Movistar roule à l'approche de la montagne
À 50 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte un peu moins de cinq minutes d'avance. Les Movistar sont toujours devant, alors que le peloton traverse des paysages magnifiques. Le paquet laisse filer, une chance pour les échappées, notamment Pierre Rolland qui se trouve sur un terrain très favorable à ses qualités de montagnard.
Le peloton est très étiré derrière les coéquipiers d'Alejandro Valverde et Nairo Quintana, qui ont annoncé vouloir remporter l'étape et distancer Fabio Aru (Astana) au général. Il reste 30 kilomètres et les fuyards sont à 3'30" du paquet. Les favoris ont demandé à leurs coéquipiers de rouler pour s'expliquer entre costauds sur la dernière montée. Au fil de la route, l'écart continue de fondre. Il n'est que de 2'20" à 20 bornes de l'arrivée et les deux groupes foncent vers la montée finale.
Explication entre costauds dans l'ascension
Les échappées se désorganisent à l'approche de la dernière bosse. L'ascension vers l'Alto de Sotres est longue de 12 kilomètres et les trois dernières bornes sont à plus de 13%, une pente favorable aux purs grimpeurs. Au pied, les membres de la fugue n'ont plus qu'une minute d'avance. Nikolas Maes (Etixx-Quick Step) est le premier à craquer dans le groupe de tête. Blel Kadri tente de relancer l'allure, suivi de Zubeldia (Trek Factory Racing). Dans le peloton, on serre les dents, des premiers coureurs commencent à décrocher. Devant, Ramirez prend quelques mètres d'avance, vite rattrapé par Zulbeldia qui s'isole sur un passage à 11%.
Dans le peloton, Quintana accélère à 10 kilomètres de l'arrivée. Les Astana roulent fort derrière et Dumoulin (Giant-Alpecin), ancien maillot rouge, est en difficulté. Les jambes brulent et les bouches sont grand ouvertes. Les coureurs de l'échappée sont repris un à un à part Zubeldia (Trek Factory Racing), toujours une minute devant le peloton à six kilomètres de l'arrivée. Les Kazakhs et Visconti (Movistar) vissent à l'avant du paquet composé d'une vingtaine de cyclistes, les coureurs sont à l'agonie dans les roues.
Moreno, Losada, Luis Leon Sanchez décrochent. Le Français Kenny Elissonde (FDJ) et Dumoulin (Giant-Alpecin) lâchent quelques mètres. Quintana emmène le groupe des favoris, compact. Zubeldia garde toujours une quinzaine de secondes d'avance à un kilomètre de l'arrivée. Sur le passage le plus dur, Joaquim Rodriguez passe à l'attaque, suivi de Fabio Aru et Rafael Majka ; Quintana lâche quelques mètres. Purito s'impose finalement devant Majka et Moreno. Il se rapproche à une seconde du maillot rouge Fabio Aru.