La Vuelta - Pozzovivo : «Le Top 5 et une victoire d'étape»
Par Cyprien BRICOUT le 11/08/2015 à 11:04
Vidéo - Le teaser de La Vuelta avec Eurosport
Il n'a plus couru depuis près de 50 jours. Et pourtant, Domenico Pozzovivo espère bien briller sur La Vuelta. Le coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale s'est exprimé ce mardi sur Cyclingnews, avant de prendre le départ du Tour de l'Ain (2.1), dont il est l'un des principaux favoris. "Toutes les semaines la startlist s'enrichit", s'est-il réjoui au lendemain de la confirmation de la participation de Christopher Froome, sans pour autant revoir ses ambitions à la baisse : "Mon but est de faire un top 5. En considérant les grands noms présents sur la liste de départ, ce serait une super réussite. Je voudrais aussi gagner une étape dans les mêmes circonstances que l'a fait Fabio Aru l'année dernière. L'étape 11 à Andorre paraît être celle qui me convient le mieux avec le dénivelé et la montée finale. Mais deux ou trois autres étapes me plaisent aussi bien".
Cette saison, l'Italien est parvenu à intégrer le top 10 de toutes les courses auxquelles il a pris part, à l'exception de son principal objectif, le Giro, qu'il n'a pas pu finir à cause d'une grave chute qui l'avait éloigné des compétitions pendant un mois. Avec quatre places parmi les dix meilleures sur quatre courses World Tour, dont un podium sur le Tour de Catalogne, le leader transalpin a de quoi être confiant, malgré un manque de références sur grand Tour : la dernière course de trois semaines qu'il a terminée était le Giro 2014. Pozzovivo n'a participé qu'une fois à La Vuelta, en 2013, et il était reparti d'Espagne avec une belle sixième place au général.
"Techniquement, la course n'a pas beaucoup changé ces dernières années, à l'exception du contre-la-montre individel qui est fait davantage pour les spécialistes qu'il y a deux ans. quand j'ai fait le meilleur résultat de ma carrière dans l'effort individuel : troisième derrière deux des meilleurs rouleurs de l'histoire (Cancellara et Martin, ndlr)". Pozzo n'accorde par ailleurs qu'il importance toute relative à son impressionnante chute sur le Tour d'Italie : "Je ne peux pas trop en parler car je ne m'en souviens pas. Hormis la cicatrice sur mon visage, elle n'a pas eu de conséquences en comparaison avec celle de l'année dernière".
Il avait en effet chuté en août dernier à cause d'un chat à l'entraînement, se cassant une jambe : "Je n'ai toujours pas retrouvé autant de puissance dans les deux jambes. Cette fois mon physique est intact. J'ai toujours aimé La Vuelta mais après ce qui est arrivé sur le Giro, c'est devenu mon principal objectif de la saison".
Le Tour de l'Ain, sa place chez AG2R, le dernier Tour... l'optimiste Pozzovivo a fait le point : "Le Tour de l'Ain est une course dont j'ai besoin pour conclure ma préparation pour La Vuelta. Je me sens bien. Astana sera la référence avec Nibali, Aru et Landa. Nous aurons une bonne équipe pour le contre-la-montre and pour me protéger du vent. Je veux garder le dynamisme d'AG2R-La Mondiale après avoir vu mes coéquipiers sur le Tour de France. La grande satisfaction fût la victoire d'Alexis Vuillermoz. Ça pourrait être le déclic de sa carrière. L'équipe a été en position critique dans les Pyrénées mais ils ont montré une grosse force mentale pour rebondir avec des attaques de loin. Romain Bardet a été un exemple pour franchir un palier après sa victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné. J'aime cette équipe, autrement je n'aurait pas prolongé mon contrat pour deux saisons de plus l'année dernière. On a fait un bon Tour, maintenant nous sommes prêt pour faire une bonne Vuelta".
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719