La Vuelta - Mikel Landa gagne l'étape, Aru se pare du rouge
Par Sam MYON le 02/09/2015 à 18:12
Vidéo - Tout le parcours de La Vuelta 2015 !
Privée de Vincenzo Nibali depuis le deuxième jour de course, l'équipe Astana a parfaitement répondu sur l'étape-reine de La Vuelta, courue ce mercredi entre Andorre-La-Vielle et Cortals d'Encamp. Au sommet de l'Alto Els à Cortals d'Encamp, Mikel Landa a remporté l'étape devant son coéquipier Fabio Aru, lequel s'empare du maillot rouge aux dépens de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Chris Froome (Team Sky) est tombé en début d'étape puis a coupé la ligne 8'40" derrière L'Espagnol. Mauvaise journée aussi pour la formation Movistar.
Chris Froome tombe dès le départ
L'étape était courte (138 kilomètres) mais d'une grosse difficulté. Pas moins de six ascensions dont quatre de première catégorie et une hors-catégorie se dressaient face aux coureurs pour un total de 4950 mètres de dénivelé positif. Résumé d'une journée très usante pour le peloton du Tour d'Espagne.
Pas le temps de se mettre en jambes, puisqu'après seulement trois petit kilomètres de course, les concurrents sont au pied du Collada de Beixalis. Entrée en matière comliquée pour Christopher Froome (Team Sky), le double vainqueur du Tour de France chute dès le début de l'étape. Christian Knees et Vasil Kiryienka l'attendent mais le Britannique ne semble pas au mieux de sa condition, il peine à rentrer malgré le travail de ses coéquipiers. Plus haut, le peloton est en train de perdre des éléments par grappes alors qu'un premier groupe vient de se détacher. Omar Fraile (Caja Rural), Jérôme Coppel (IAM Cycling), Nelson Oliveira (Lampre-Merida), Darwin Atapuma (BMC Racing) et Romain Sicard (Team Europcar) prennent quelques secondes. C'est Fraile qui passe en tête et consolide son maillot de meilleur grimpeur avec les dix premiers points distribués ce mercredi.
Accalmie dans le peloton
La situation devient plus calme dans la descente de ce Collada de Beixalis. Un contre, partit dans les derniers hectomètres de la montée rentre sur la tête de course. On retrouve donc dix-neuf hommes en tête, Mikel Landa (Astana), Ian Boswell (Team Sky), Matteo Montaguti, Mikaël Cherel (Ag2r - La Mondiale), Romain Hardy (Cofidis), José Gonçalves (Caja Rural), Carlos Verona (Etixx-Quick Step), George Bennett (LottoNL-Jumbo) Rubén Plaza, Imanol Erviti, Javier Moreno (Movistar), Damien Howson (Orica-GreenEdge), Alberto Losada (Katusha) et Pawel Poljanski (Tinkoff-Saxo) se sont joints à Omar Fraile, Jérôme Coppel, Nelson Oliveira, Darwin Atapuma et Romain Sicard. Le peloton, emmené par l'équipe Astana de Fabio Aru laisse filer.
1'45" d'avance pour les dix-neuf à 110 kilomètres de l'arrivée. Froome, après quelques bornes en chasse est parvenu a opérer la jonction avec le groupe des favoris. Le deuxième col du jour, le Coll d'Ordino se grimpe à allure modérée dans ce dernier, pas grand-chose à signaler si ce n'est que Ruben Plaza vient disputer et prendre les points du grimpeur devant Fraile, qui n'est pas content. Imanol Erviti, le coureur espagnol profite d'une nouvelle pente descendante pour partir seul à l'avant. Est-ce une stratégie d'équipe de la part de Movistar pour préparer une éventuelle futur attaque d'Alejandro Valverde ou de Nairo Quintana ? En tout cas, Erviti prend une bonne minute sur ses poursuivants avant d'entamer la troisième difficulté du jour, le Coll de la Rabassa.
Froome et la Sky lâchent prise
La Sky est maintenant aux commandes du peloton, lequel pointe à 4'30'' de l'homme de tête. La course "s'endort" un peu. Plus rien n'évolue jusqu'à 60 kilomètres du but où Erviti se fait reprendre par les dix-huit poursuivants. Quatre minutes d'écart. Dans la montée qui suit, le Coll de la Gallina, plusieurs membres de l'échappée lâchent prise et c'est Mikel Landa qui repart. Au même moment, c'est son équipe Astana qui prend la tête du peloton. Chris Froome est à nouveau distancé sur l'accélération des équipiers de Fabio Aru. Cette fois, c'est fini ! le Britannique est en grande souffrance à l'arrière du peloton, tout comme Samuel Sanchez (BMC Racing) et Andrew Talansky (Cannondale-Garmin). En quelques hectomètres seulement, il perd plus d'une minute trente.
Boswell, Sicard, Poljanski et Atapuma rejoignent Landa à l'avant de la course. Mais l'information de ce Coll de Gallina, c'est la défaillance du Team Sky. Nicolas Roche est aux côtés de Chris Froome, loin, très loin des autres favoris. À noter que la pluie à fait son apparition alors que le groupe de tête bascule au sommet de ce première catégorie. Fraile est revenu au courage et parvient à grappiller encore des points, franchissant le sommet en première position. Le peloton est 3'30" derrière, Froome à 6'30".
Démonstration de force de l'équipe Astana
Coup de théâtre dans la descente ! Daniel Moreno, Joaquim Rodriguez (Katusha) et Valverde prennent leurs distances sur le peloton des favoris. Ils retrouvent Erviti et Losada, qui faisaient partie de l'échappée matinale. Trois Katusha et deux Movistar tentent une incroyable alliance sur un terrain que l'on attendait pas forcément, la descente et la vallée. Aru, Quintana, Chaves (Orica-GreenEDGE) et Majka (Tinkoff-Saxo) notamment rentrent au prix d'un bel effort de Dario Cataldo (Astana). Un peu plus tard, c'est Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), le leader de cette Vuelta et Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) qui reviennent. Les échappés attaquent l'avant-dernière ascension, la "moins dure" sur le papier. Mais les choses se sont calmées.
Sous la banderole des quinze derniers kilomètres, ce qu'il reste du groupe des favoris accuse un retard de deux minutes sur les cinq rescapés de l'échappée : Boswell, Landa, Sicard, Poljanski et Oliveira. Ils entrent dans les contreforts de la montée finale. À 7 700 mètres du sommet où est jugé l'arrivée, c'est Fabio Aru qui lance les hostilités. Moreno et Rodriguez le suivent dans un premier temps, mais finissent par être décrochés. Majka et Nieve tentent de limiter la casse. Quintana, Valverde, Chaves et Dumoulin ont plus de difficulté. Devant, C'est Landa qui semble bien parti pour gagner l'étape. Il y en a de partout, tous sont à la rupture ! Seul membre de l'échappée à résister à Aru, Landa s'impose. Il précède son coéquipier qui en profite pour prendre le maillot rouge de leader. Boswell termine troisième de l'étape. Moreno et Rodriguez coupent la ligne respectivement à 35 et 37" d'Aru, Majka et Nieve à 48", Dumoulin et Chaves à 1'37". Pour les autres, le déboire est plus que conséquent.
Tous les classements sur le site officiel de La Vuelta.