La Vuelta - Kristian Sbaragli s'impose devant Degenkolb
Par Valentin NUNES & Sam MYON le 31/08/2015 à 17:24
Vidéo - Le parcours de la 70e Vuelta en vidéo
Après la victoire et la prise de pouvoir de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), La Vuelta continuait sa route avec une dixième étape. Partant de Valence et arrivant à Castellon, cette étape, qui précédait le premier jour de repos, était longue de 146,6 kilomètres et passait par l'ascension d'un col de deuxième catégorie dont le sommet était situé à 17 kilomètres de l'arrivée.
Une échappée de quarante coureurs !
Un groupe de quarante coureurs compose l'échappée du jour. On note notamment la présence du Colombien Sergio Henao (Team Sky), 14e au classement général. Un groupe qui se réduit finalement à quatorze hommes et qui compte une trentaine de secondes d'avance sur le peloton à 60 kilomètres de l'arrivée. Le peloton se regroupe finalement quelques hectomètres plus loin mais une chute vient scinder ce dernier en deux. Chaque jour des favoris tombent. Ce lundi, c'est Nicolas Roche (Team Sky) actuellement quatrième au classement général qui est impliqué. L'Irlandais revient dans la roue de Sergio Henao, le colombien aide son coéquipier à revenir dans le peloton après son échappée avortée.
Il parvient à rentrer au prix de quelques efforts. À l'avant, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) est sorti. Leonardo Duque (Colombia), Iljo Keisse (Etixx-Quick Step), Jimmy Engoulvent (Europcar), Jay McCarthy et Sergio Paulinho (Tinkoff-Saxo) tentent un contre mais en vain. Le Néerlandais poursuit seul l'aventure, c'est l'équipe Movistar qui contrôle derrière. Écart, vingt-cinq secondes à 38 bornes de la ligne. Comme tous les coups avant le sien, le champion des Pays-Bas sur route est repris.
Dumoulin travaille pour Degenkolb
Le peloton est très étiré alors qu'il approche de l'Alto del Desierto de Las Palmas (2e catégorie). Cette deuxième et dernière difficulté de la journée sera un tremplin idéal pour essayer de décrocher les sprinteurs toujours présents dans le groupe maillot rouge. Si sprint il devait y avoir à Castellon, il se fera sans Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) qui a abandonné sur cette dixième étape. Les coureurs sont maintenant dans le col et après une première attaque de Jérôme Cousin (Europcar), c'est Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) qui creuse et prend quelques secondes sur le peloton. Cousin s'est relevé mais son équipier Romain Sicard, Kenny Elissonde (FDJ) et Jérôme Coppel (IAM Cycling) sortent à leur tour.
Sicard puis Elissonde rejoignent De Marchi à vingt kilomètres du but, trois du sommet. Coppel lui n'opère pas la jonction, le peloton est pointé à 45 secondes. Vainqueur sur les pentes de l'Angliru en 2013, le petit grimpeur de l'équipe FDJ n'attend pas et s'essaie en solitaire mais c'est bien trois hommes qui se lancent ensemble dans la descente. Derrière, c'est le leader du Tour d'Espagne Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui fait le travail pour John Degenkolb.
Sprint en petit comité
Après Roche plus tôt dans l'étape, c'est Sergio Henao qui est victime d'une chute, en pleine descente cette fois. Mauvaise journée pour les Sky donc même si Froome est toujours à l'abri dans les roues. Tandis qu'il n'y a plus grand monde, la formation Giant retrouve des éléments avant le final. C'est elle qui assume toute la poursuite des trois échappés qui sont finalement avalés à 4,5 kilomètres. C'est un sprint en petit comité qui conclut cette étape à la veille de la journée de repos. Parfaitement placé à l'entame du sprint, l'Italien Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka) s'impose devant John Degenkolb et Jose Joaquin Rojas (Movistar). Il a travaillé dans le final, mais Tom Dumoulin conserve sa tunique rouge de leader.
Tous les classements sont à retrouver sur le site officiel de La Vuelta.