La Vuelta - Bis repetita pour Chaves qui reprend le rouge
Par Romain MICHEL le 27/08/2015 à 17:19
Vidéo - Zoom sur le parcours de La Vuelta 2015
Changement de terrain aujourd'hui sur La Vuelta. En effet, après trois jours de plaine, malgré un final très raid il y a deux jours, les coureurs retrouvaient un terrain accidenté. Pas encore la haute montagne, mais une étape de moyenne montagne, avec une arrivée au sommet qui devrait permettre aux favoris de se mettre en évidence. La sixième étape de La Vuelta propose un final qui s'annonce explosif. Les déçus du premier jour voudront reprendre du temps. Après plus de deux-cents kilomètres de course et deux difficultés de troisième catégorie, il faudra encore imposer sa force après trois kilomètres d'ascension. L'occasion pour Esteban Chaves de reprendre son bien ?
Une échappée qui met du temps à se dessiner
Pas de Sagan, Bouhanni, Degenkolb ou autre Ewan, aujourd'hui dans les pronostics. Les protagonistes du jour devraient ressembler à ceux du premier jour. Vainqueur il y a deux jours, Valverde fait figure d'épouvantail, mais le duo Katusha Moreno-Rodriguez semble en jambe depuis le départ de La Vuelta. De même que Nicolas Roche, en meilleure forme que sur le Tour de France, à moins que Christopher Froome ne décide de prendre l'initiative. Dans tous les cas, le maillot rouge Tom Dumoulin s'attend à une étape difficile et conserver son maillot rouge, acquis hier, semble être une tâche compliquée. Le peloton démarre sans David De La Cruz, non partant ce matin. La première attaque est à mettre à l'actif d'Adam Hansen. Le coureur australien, qui dispute son treizième grand Tour consécutif, effectue quelques kilomètres devant le paquet avant d'être ramené à la raison.
Le début de course est extrêmement rapide et l'échappée est très prisée. Sylvain Chavanel, déjà à l'avant en début de Vuelta, tente sa chance, sans succès. Après une heure supersonique, où les cyclistes ont parcouru 48 kilomètres, aucun bon de sortie n'a été distribué. Alors que l'ancien champion du monde espoirs, Matej Mohoric abandonne à l'arrière de la course, un groupe de onze coureurs, dont Peter Sagan, tente de prendre le large. Mais après une rapide poursuite, le peloton rejoint les fuyards. Soixante kilomètres de couverts et toujours un paquet groupé. Cinq hommes relancent l'allure : Cyril Gautier (Europcar), Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Peter Velits (BMC) et Steven Cummings (MTN-Qhubeka).
Six costauds prennent place à l'avant, Giant-Alpecin roule derrière
Sortis en costaud, ces cinq coureurs de renom creusent petit à petit l'écart. Avec un temps de retard, Miguel Angel Rubiano (Colombia) n'abdique pas. Le Colombien part en chasse-patate, mais Rubiano est victime d'une chute dans son entreprise. Vite relevé, le coureur de la Colombia insiste et parvient, au prix d'un bel effort à intégrer le groupe de tête. Le peloton, mené par les Giant-Alpecin, accuse déjà un retard de trois minutes. Après deux heures de course effectuées à près de 46km/h, l'écart est passé au dessus des quatre minutes. Pointé à 3'07" de Tom Dumoulin, Cyril Gautier porte virtuellement le maillot rouge de leader. Connaissant la qualité des coureurs échappés devant, le peloton stabilise l'écart, toujours sous la conduite des coéquipiers du maillot rouge, qui attendent de l'aide.
Après trois heures d'effort, la course entre dans sa deuxième partie plus difficile. Les coéquipiers d'Alejandro Valverde viennent prêter main forte aux Giant-Alpecin en tête de paquet. Le rythme augmente, et l'avance de l'échappée chute pour la première fois : 3 minutes au sommet de l'Alto de Bazea, que franchit en tête Cyril Gautier. Il reste 45 kilomètres à parcourir pour les coureurs de La Vuelta. Les Movistar appuyent de plus en plus leurs relais et reviennent à moins de deux minutes du groupe de tête. Le vainqueur à Mende sur le dernier Tour de France, Steven Cummings tente sa chance en solitaire. Le coureur MTN-Qhubeka produit un bel effort et résiste aux coureurs du peloton. Toujours 50 secondes de marge à huit bornes de la ligne, alors que ses anciens compagnons se font avaler par le paquet.
Chaves prolonge l'euphorie chez Orica-GreenEDGE
Cummings effectue un beau début d'ascension. Après une courte descente, le Britannique aborde les trois derniers kilomètres raids avec vingt secondes de marge. Dès le pied, Chaves passe à l'offensive ! Contrairement à ce qu'il avait annoncé ce matin, le Colombien part à la conquête du maillot rouge. Cummings, après un sacré numéro, est croisé par les favoris de La Vuelta. Voyant son maillot rouge menacé, Dumoulin attaque sur une portion plus plate. Derrière les deux premiers du général, privé de coéquipiers, les favoris de La Vuelta se marquent. Les attaques laissent place à un round d'observation. Devant, Chaves ne se pose pas de questions et continue de creuser l'écart. Impressionnant le Colombien remporte l'étape et reprend le maillot rouge. Dan Martin, sorti dans le final, vient prendre la deuxième place devant Tom Dumoulin, alors que le groupe des favoris en terminent un peu plus loin. Chaves se pare de rouge et possède une avance intéressante. Au vu de sa forme depuis le début de La Vuelta, le Colombien peut jouer avec les meilleurs et les autres favoris ne peuvent plus se permettre de lui laisser autant de liberté. Une première réponse dès demain, avec la première longue ascension finale de cette Vuelta ?
Tous les classements sont à retrouver sur le site de La Vuelta.