La Méditerranéenne - La victoire et le maillot pour Grivko
Par Christian-Olivier KOUKA le 13/02/2016 à 16:33
La troisième étape de La Méditerranéenne entre Cadolive (Bouches-du-Rhône) et Pégomas (Alpes-Maritimes) avait lieu ce samedi 13 février. La victoire est revenue à Andriy Grivko (Astana). Arrivé seul, l'Ukrainien devance Matthieu Ladagnous (FDJ) et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). Lâché dans la montée des Tuilières, Arnaud Démare (FDJ) perd son maillot de leader au profit de Grivko.
Démare lâché dans la montée des Tuilières
Une étape où l'échappée du jour a eu du mal à se dégager mais à une centaine de kilomètres de l'arrivée un trio composé de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Loïc Chetout (Cofidis) et Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole) a émergé et pris de l'avance sur le peloton. Les trois hommes n'ont jamais eu plus de deux minutes d'avance et c'est avec cet écart qu"ils ont abordé la difficile la difficile montée des Tuilières située à 54 kilomètres de Pegomas. Une ascension qui sonna le glas de la fuite de Gautier, Chetout et Barbier, repris peu après le sommet. Un retour dû à l'action de l'équipe AG2R La Mondiale qui a fait exploser le peloton et le leader de la course, Arnaud Démare.
Un groupe de seize à l'avant
Après la montée des Tuilières, le groupe de tête n'était composé que d'une soixantaine de coureurs. Toutefois, un groupe de seize hommes est parvenu à s'extirper de ce "mini-peloton". Parmi eux se trouvaient l'inépuisable Cyril Gautier accompagné de son coéquipier Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale), un trio d'Astana composé d'Andrey Zeits, Laurens De Vreese, Andriy Grivko, deux coureurs de la FDJ Matthieu Ladagnous et Ignatas Konovalovas ainsi que Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept), Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93), Nicola Boem (Bardiani), Yoann Barbas (Armée de Terre), Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole) et Yoann Bagot (Cofidis). Deux coureurs de Delko Marseille, Romain Combaud et Thierry Hupond, complétaient ce groupe de tête qui se révéla être rapidement être le coup décisif à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Grivko attaqua au pied du Tanneron et fit éclater le groupe de seize. Le rouleur urkainien prit rapidement de l'avance et bascula en tête. Il ne sera plus rejoint. Andriy Grivko s'impose en solitaire devant Matthieu Ladagnous et Jan Bakelants et prend la tête du classement général.