La Flèche Wallonne (F) - Anna van der Breggen reine de Huy
Par François D'Hubert le 20/04/2016 à 15:19
La 19e édition de La Flèche Wallonne féminine s'est déroulée ce mercredi autour d'Huy sur un parcours de 137 kilomètres avec une arrivée au sommet du célèbre Mur. Pour cette 6e manche de l'UCI World Tour, les adversaires de l'équipe Boels Dolmans semblaient déterminées à renverser la suprématie de la formation de Lizzie Armitstead. Quintuple vainqueure de l'épreuve, Marianne Vos faisait ses débuts en World Tour à cette occasion.
Une échappée de sept coureuses
Chose moins commune que chez les hommes, une échappée matinale se forme dans les premiers kilomètres de la course, composée de Lex Albrecht (Bepink), Jessica Allen (sélection d'Australie), Ann-Sophie Duyck (Topsport Vlaanderen-Pro Duo), Emilia Fahlin (Alé Cipollini), Cecilie Gotaas Johnsen (Hitec Products), Sheyla Gutierrez (Cylance) et Katia Ragusa (Servetto-Footon). Le peloton accorde 3'30'' d'avance à ce groupe et refait son retard dans le second tour du circuit. Réduite à cinq, l'échappée est reprise dans la côte de Bohissau à 33 kilomètres de l'arrivée. Dans cette même ascension, la championne du Monde Lizzie Armitstead imprime un train qui provoque une sélection par l'arrière. Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) fait partie des lâchées. Elles était l'une des favorites mais avait pris le départ malade. Son équipière Carmen Small passe à l'attaque après la côte de Solières mais ne prend que 15''.
Un final à suspense
Un petit pécule de secondes que l'Américaine parvient tout de même à conserver, du moins jusque l'avant-dernière ascension, la côte de Cherave dans laquelle le peloton explose. Parmi les distancées, on retrouve Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope) mais aussi Katrin Garfoot (Orica-AIS) et Alena Amaliusik (Bepink) de telle sorte qu'il ne reste au sommet de la côte que cinq cyclistes en tête : Anna van der Breggen (Rabo-Liv), Katarzyna Niewiadoma (Rabo-Liv), Megan Guarnier (Boels-Dolmans), Evelyn Stevens (Boels-Dolmans) et Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5). À trois kilomètres du but, les cinq filles sont toujours devant et il semble logique qu'elles se disputent la victoire, les principales équipes étant représentées. L'on se retrouve dans le Mur de Huy avec un duel Stevens-Van der Breggen et c'est finalement la seconde qui en sort vainqueure et remporte la classique belge pour la deuxième année consécutive. Elle devance deux Boels-Dolmans, Evelyn Stevans et Megan Guarnier.