La Flèche Brabançonne - Le beau numéro de Ben Hermans

Par Alexis ROSE le 15/04/2015 à 17:25

La Flèche Brabançonne - Le beau numéro de Ben Hermans
Photos : Sirotti

 

Avril est le mois des grandes classiques, et La Flèche Brabançonne faisait office de transition, ce mercredi, entre la fin des Flandriennes, qui se sont achevées dimanche par un beau Paris-Roubaix, et le début du tryptique ardennais, qui débutera à la fin de la semaine avec l'Amstel Gold Race. Après les 205,4 kilomètres de course, c'est le Belge Ben Hermans (BMC) qui s'est imposé, après un beau numéro en tête de course.

 

Une heure de course à toute allure, un trio part en échappée

imageLe peloton part, un peu après midi, de Louvain avec des conditions climatiques parfaites : pas de vent et du soleil. L'allure de début de journée est très rapide. Les attaquants sont nombreux, mais le paquet reste groupé pendant de nombreux kilomètres. Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) est victime d'une chute autour du km 20. Après une heure de lutte à 43,5 km/h de moyenne, tout le monde est encore ensemble !

Dans la première difficulté du jour, Gérard (Bretagne Séché Environnement) et De Maar (Roompot) passent avec 14'' d'avance sur la meute, qui recolle au pied de l'Alsemberg. Une dizaine de kilomètres plus loin, un trio part et le peloton laisse enfin partir ! De Gendt (Lotto-Soudal), Delaplace (Bretagne Séché Environnement) et Kirsch (Cult Energy) comptent 3' d'avance dans l'Hertstraat, à 90 bornes du but. 

Les difficultés s'enchaînent et la pression monte et on assiste à une nouvelle chute à l'arrière du peloton. Chavanel (IAM Cycling) est notamment au sol. 

 

Regroupement général, le duo Tanner-Hermans fuit et fait un numéro

imageÀ 70 kilomètres de la ligne, le peloton, mené par les formations Europcar, BMC et Orica-GreenEDGE, se trouve à 2'10'' des 3 fuyards. De Gendt  est le plus fort à l'avant, et Kirsch n'arrive plus à suivre l'allure. Il n'y a donc plus que 2 hommes en tête à 68 kilomètres de l'arrivée. Alors que Chavanel fait son retour dans le peloton, les équipes Orica-GreenEDGE et BMC font le forcing dans l'HertstraatL'écart descend donc à 1'40'' et le duo de tête se fait reprendre à 38 bornes de la fin. Le peloton est alors composé de 50 coureurs, qui sont prêts à en découdre.

Hermans (BMC) et Tanner (IAM Cycling) partent en tête de course aux 30 kilomètres. Le duo prend une bonne petite avance et résiste bien. Ils terminent l'avant-dernier passage du Schavei avec 28'' d'avance sur un groupe de poursuivants composé de Vermote (Etixx), Voss (Bora Argon) et Dillier (BMC). Ce contre grossit avec l'arrivée de nouvelles forces vives : Devenyns (IAM Cycling), Campenaerts (Topsport Vlaanderen - Baloise), Haas (Cannondale-Garmin), Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), Pauwels (MTN), Felline (Trek).

 

Ben Hermans part seul, résiste et gagne devant Matthews !

imageÀ 12 bornes du but, le duo de tête tient la route et compte encore 35'' d'avance sur le peloton, alors que les poursuivants sont à 20''. Derrière, le petit paquet revient sur le groupe de contre et le duo Tanner-Hermans attaque l'Holstheide avec une avance de 30''. À 6 kilomètres de la ligne, alors que les échappés disposent encore d'une grosse trentaine de secondes, l'équipe Etixx-Quick Step prend les choses en main. Par conséquent, l'écart chute à 15'' aux 4 kilomètres. Europcar et Lotto Soudal passent des relais pour réduire la marge de manoeuvre du duo de tête.

Hermans, qui sent le peloton revenir sur lui, tente seul sa chance dans l'IJskelderlaan, alors que son coéquipier Gilbert (BMC) passe à l'attaque avec Alaphilippe (Etixx-Quick Step). Le duo franco-belge revient sur Tanner aux 3 kilomètres. Alaphilippe tente de revenir en solo sur l'homme de tête, mais Hermans entame la dernière ascension du Schavei et passe sous la flamme rouge avec une dizaine de secondes d'avance sur un peloton mené par le Français de la Etixx-Quick Step.

Hermans ne s'effondre pas dans cette montée finale. Derrière, c'est l'équipe IAM Cycling qui fait le tempo pour tenter de revenir au plus près, mai Ben Hermans (BMC) résiste jusqu'au bout et s'impose avec quelques longueurs d'avance sur Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), qui a lancé le sprint du peloton, et Philippe Gilbert (BMC). Le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) termine 4e et prouve sa bonne forme avant de commencer sa première grande période d'objectifs.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1BELBen HERMANSBMC Racing Team4h45'14
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 2''
3BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
4FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
5ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
6AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.
7ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
8NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
9POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
10BELDries DEVENYNSIAM Cyclingm.t.
11ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12JAPYukiya ARASHIROTotalEnergiesm.t.
13FRARudy MOLARDCofidism.t.
14DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Groupm.t.
15NEDMichel KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
16ESPJavier MEJIAS LEALTeam Novo Nordisk+ 14''
17ITAMarco MARCATOIntermarche-Wanty+ 16''
18ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka+ 19''
19FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
20FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-