La Flèche Brabançonne - Le beau numéro de Ben Hermans
Par Alexis ROSE le 15/04/2015 à 17:25
Avril est le mois des grandes classiques, et La Flèche Brabançonne faisait office de transition, ce mercredi, entre la fin des Flandriennes, qui se sont achevées dimanche par un beau Paris-Roubaix, et le début du tryptique ardennais, qui débutera à la fin de la semaine avec l'Amstel Gold Race. Après les 205,4 kilomètres de course, c'est le Belge Ben Hermans (BMC) qui s'est imposé, après un beau numéro en tête de course.
Une heure de course à toute allure, un trio part en échappée
Le peloton part, un peu après midi, de Louvain avec des conditions climatiques parfaites : pas de vent et du soleil. L'allure de début de journée est très rapide. Les attaquants sont nombreux, mais le paquet reste groupé pendant de nombreux kilomètres. Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) est victime d'une chute autour du km 20. Après une heure de lutte à 43,5 km/h de moyenne, tout le monde est encore ensemble !
Dans la première difficulté du jour, Gérard (Bretagne Séché Environnement) et De Maar (Roompot) passent avec 14'' d'avance sur la meute, qui recolle au pied de l'Alsemberg. Une dizaine de kilomètres plus loin, un trio part et le peloton laisse enfin partir ! De Gendt (Lotto-Soudal), Delaplace (Bretagne Séché Environnement) et Kirsch (Cult Energy) comptent 3' d'avance dans l'Hertstraat, à 90 bornes du but.
Les difficultés s'enchaînent et la pression monte et on assiste à une nouvelle chute à l'arrière du peloton. Chavanel (IAM Cycling) est notamment au sol.
Regroupement général, le duo Tanner-Hermans fuit et fait un numéro
À 70 kilomètres de la ligne, le peloton, mené par les formations Europcar, BMC et Orica-GreenEDGE, se trouve à 2'10'' des 3 fuyards. De Gendt est le plus fort à l'avant, et Kirsch n'arrive plus à suivre l'allure. Il n'y a donc plus que 2 hommes en tête à 68 kilomètres de l'arrivée. Alors que Chavanel fait son retour dans le peloton, les équipes Orica-GreenEDGE et BMC font le forcing dans l'Hertstraat. L'écart descend donc à 1'40'' et le duo de tête se fait reprendre à 38 bornes de la fin. Le peloton est alors composé de 50 coureurs, qui sont prêts à en découdre.
Hermans (BMC) et Tanner (IAM Cycling) partent en tête de course aux 30 kilomètres. Le duo prend une bonne petite avance et résiste bien. Ils terminent l'avant-dernier passage du Schavei avec 28'' d'avance sur un groupe de poursuivants composé de Vermote (Etixx), Voss (Bora Argon) et Dillier (BMC). Ce contre grossit avec l'arrivée de nouvelles forces vives : Devenyns (IAM Cycling), Campenaerts (Topsport Vlaanderen - Baloise), Haas (Cannondale-Garmin), Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), Pauwels (MTN), Felline (Trek).
Ben Hermans part seul, résiste et gagne devant Matthews !
À 12 bornes du but, le duo de tête tient la route et compte encore 35'' d'avance sur le peloton, alors que les poursuivants sont à 20''. Derrière, le petit paquet revient sur le groupe de contre et le duo Tanner-Hermans attaque l'Holstheide avec une avance de 30''. À 6 kilomètres de la ligne, alors que les échappés disposent encore d'une grosse trentaine de secondes, l'équipe Etixx-Quick Step prend les choses en main. Par conséquent, l'écart chute à 15'' aux 4 kilomètres. Europcar et Lotto Soudal passent des relais pour réduire la marge de manoeuvre du duo de tête.
Hermans, qui sent le peloton revenir sur lui, tente seul sa chance dans l'IJskelderlaan, alors que son coéquipier Gilbert (BMC) passe à l'attaque avec Alaphilippe (Etixx-Quick Step). Le duo franco-belge revient sur Tanner aux 3 kilomètres. Alaphilippe tente de revenir en solo sur l'homme de tête, mais Hermans entame la dernière ascension du Schavei et passe sous la flamme rouge avec une dizaine de secondes d'avance sur un peloton mené par le Français de la Etixx-Quick Step.
Hermans ne s'effondre pas dans cette montée finale. Derrière, c'est l'équipe IAM Cycling qui fait le tempo pour tenter de revenir au plus près, mai Ben Hermans (BMC) résiste jusqu'au bout et s'impose avec quelques longueurs d'avance sur Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), qui a lancé le sprint du peloton, et Philippe Gilbert (BMC). Le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) termine 4e et prouve sa bonne forme avant de commencer sa première grande période d'objectifs.