La Course by Le Tour - Anna van der Breggen en solitaire
Par Valentin NUNES le 26/07/2015 à 15:39
La deuxième édition de La Course by Le Tour de France avait lieu ce dimanche 26 juillet avant la dernière étape du Tour de France. L'épreuve consistait en un circuit de 7 kilomètres le long de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, à parcourir 12 fois pour un total de 89 kilomètres.
Les chutes émaillent le peloton
Sous la pluie, une chute intervient dès le deuxième tour sur les pavés de la Place de la Concorde, puis une autre au quatrième tour qui décime le peloton en plusieurs groupes. Gracie Elvin (Orica-AIS) est la première à réussir à s'échapper. L'Australienne compte une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton à 45 kilomètres de l'arrivée. La fuyarde est finalement reprise sept kilomètres plus tard.
Plusieurs coureuses tentent ensuite de partir, en vain. Une nouvelle chute a lieu à 24 kilomètres de l'arrivée où Elena Cecchini (Lotto-Soudal Ladies) et Anna van der Breggen (Rabo Liv) sont notamment tombées. Le peloton entre groupé dans les dix derniers kilomètres.
Le numéro de Van der Breggen
L'équipe Bigla mène le rythme pour Carmen Small alors que Anna van der Breggen attaque à moins de cinq kilomètres de l'arrivée. La Néerlandaise possède 13 secondes d'avance à 4 kilomètres du final. Sous la flamme rouge, la vainqueure du Giro possède encore 6 secondes d'avances alors qu'une nouvelle chute intervient dans le peloton et piège notamment sa coéquipière Pauline Ferrand-Prévot.
Le peloton lance alors son sprint mais Anna van der Breggen résiste et l'emporte en solitaire devant les sprinteuses, la Belge Jolien d'Hoore (Wiggle-Honda) et la Néerlandaise Amy Pieters (Liv-Plantur). Elle succède au palmarés à sa compatriote Marianne Vos.