JO - Rio - Cookson : «Pas de date pour le vélodrome à Rio»

Par Cyprien BRICOUT le 01/04/2016 à 08:49

JO - Rio - Cookson : «Pas de date pour le vélodrome à Rio»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Le vélodrome pour Paris 2024 est, lui, déjà prêt

Dans une interview pour L'Équipe, Brian Cookson a évoqué certains sujets très discutés du côté de l'UCI, et notamment la sécurité en course, pointée du doigt suite au décès d'Antoine Demoitié. Le président de l'Union Cycliste Internationale a également évoqué le problème du vélodrome des Jeux Olympiques de Rio, dont les retards de construction s'accumulent. Nous avons en effet appris récemment que le test-event prévu pour le mois de mai avait été annulé, et que quelques simples sessions d'entraînement feront office de test en vue des JO en août. "Les travaux sont considérablement hors délais et c’est une grande déception pour nous, explique ainsi le Britannique. Le test-event a d’abord été reporté puis finalement annulé. Il y a encore beaucoup de travail et il n’y a absolument plus de place pour d’autres retards. Les fédérations nationales vont être invitées à envoyer des coureurs et des officiels début juin pour vérifier les installations et rouler sur la piste, mais ce seront des entraînements pûrement informels. Pour tester les installations, il faudrait vraiment un test-event, pas seulement voir si on peut rouler sur la piste. Il aurait fallu pouvoir tester les entrées et sorties des spectateurs, la restauration, la façon dont l’ensemble fonctionne. On va mettre la pression sur le comité d’organisation, la ville de Rio, le gouvernement brésilien pour être sûr que les travaux seront menés à bien. Il n’y a pas d’autre vélodrome au Brésil, donc pas d’alternative. Il doit être fini plusieurs semaines avant les Jeux afin qu’on soit certains qu’il fonctionne correctement".


"Je ne vais pas donner de date butoir, je ne peux que répéter qu’il ne doit plus y avoir de nouveaux retards. Il y en a eu dans la construction de la structure du vélodrome, j’ai compris qu’il y en a eu aussi avec les sous-traitants, avec notamment des changements de sous-traitants. Et maintenant il y a encore beaucoup de travail pour installer la piste. Quand vous faites venir du pin de Sibérie au Brésil, les conditions climatiques changent énormément. Il fallait donc attendre que l’immeuble lui-même soit complètement terminé et climatisé afin de réunir toutes les conditions pour poser le bois de la piste. Il faut absolument que la température et l’humidité soient sous contrôle. La dernière chose que vous voulez, c’est que le bois se mette à gondoler".

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-