Paris 2024 - Pogacar renonce à Paris 2024... une question de fatigue ?
La rumeur commençait à enfler depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et c'est désormais officiel : Tadej Pogacar ne disputera pas les Jeux olympiques de Paris 2024 ! Alors qu'il figurait dans le quatuor slovène amené à faire le course en ligne le samedi 3 août prochain, le désormais triple vainqueur du Tour de France a déclaré forfait. Et si la raison officielle invoquée par le Comité Olympique Slovène est une trop grande fatigue après son enchaînement victorieux Tour d'Italie - Tour de France, il se pourrait bien que ce soit surtout la non-sélection de sa compagne Urska Zigart qui ait poussé Tadej Pogacar, médaillé de bronze à Tokyo il y a trois ans, à renoncer à sa participation aux Jeux olympiques.
Vidéo - Tadej Pogacar a fêté sa 3e victoire sur le Tour dimanche
La Slovénie sans Tadej Pogacar et Primoz Roglic à Paris
L'absence de la coureuse de la Liv AlUla Jayco avait provoqué la colère de Tadej Pogacar, qui avait utilisé ses réseaux sociaux pour dire tout le mal qu'il pensait de ce choix, totalement injuste et injustifié à ses yeux. "Je suis dégoûté. Urska Zigart, double championne de Slovénie et meilleure coureuse slovène du Women's WorldTour, n'a pas été sélectionnée pour les Jeux olympiques. Je n'ai pas de mots", avait-il ainsi écrit sur Instagram le 8 juillet dernier. Ce ne sont que des supputations, mais il apparaît évident que ce choix de ne pas offrir un billet à Urska Zigart n'a pas encouragé le Slovène à faire des JO son prochain objectif.
Son remplaçant est l'un de ses coéquipiers chez UAE Team Emirates puisqu'il s'agit de Domen Novak. Privée donc de Tadej Pogacar, mais aussi de Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), l'équipe de Slovénie comptera donc surtout sur Matej Mohoric (Bahrain Victorious) pour briller sur le circuit parisien. Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) et Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) - qui sera aussi aligné sur le contre-la-montre - complètent la sélection.