JO - Paris 2024 - La sélection de Thomas Voeckler pour Paris 2024 c'est lundi
Toutes les sélections françaises de cyclisme pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été annoncées... sauf celle de la Route Hommes. Mais le suspense va bientôt être levé puisque la Fédération Française de Cyclisme (FFC) annoncera les quatre sélectionnés le lundi 8 juillet, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Orléans lors de la première journée de repos du Tour de France. Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France, Florian Rousseau, Directeur du Programme Olympique, et les quatre heureux élus seront présents sur place.
Vidéo - Franck Alaphilippe évoquant Julian et Paris 2024 !
JO - Paris 2024 - Alaphilippe, Cosnefroy... quelle sélection pour Voeckler ? #Paris2024 #JO #Voeckler #Alaphilippe #Laporte https://t.co/Z4QHadJ4m0 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 2, 2024
Bruno Armirail ou Kévin Vauquelin sur le contre-la-montre ?
Pour rappel, l'équipe de France alignera un coureur sur l'épreuve du contre-la-montre, et celui-ci sera automatiquement sélectionné pour la course en ligne. On peut penser au vu de ses récentes performances que Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), sacré champion de France du contre-la-montre il y a moins de deux semaines, sera le Tricolore qui participera au chrono, à moins que Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), dauphin d'Armirail à Saint-Martin-de-Landelles et vainqueur de la 2e étape du Tour de France dimanche, n'obtienne les faveurs du sélectionneur.
Ça semble très ouvert pour la quatrième et dernière place
Pour ce qui est des coureurs exclusivement convoqués pour la course en ligne, on peut penser que Julian Alaphilippe et Benoit Cosnefroy seront au départ le samedi 3 août. Tous les deux absents du Tour de France, le puncheur de la Soudal Quick-Step et celui de Decathlon AG2R La Mondiale Team possèdent les caractéristiques pour briller sur le circuit parisien, et on imagine mal Thomas Voeckler se priver d'eux. Pour ce qui est de la dernière place, c'est beaucoup plus ouvert et tout dépendra de la stratégie que compte mettre en place le sélectionneur. Bryan Coquard, Axel Zingle (Cofidis), Paul Lapeira, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck)... la liste est longue et riche. Réponse lundi à 16h !