ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»

Par Benoit LAURENTI & Cyprien BRICOUT le 12/02/2016 à 09:23

ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»
Photo : CyclismActu.net - @CyclismActu

 

Vidéo - Giro 2015 - Philippe Gilbert vainqueur sur la 18e étape

À l'occasion de la présentation de l'équipe de l'UC Monaco dont il est le parrain, Philippe Gilbert a accordé à Cyclism'Actu une interview dans laquelle il revient sur son début de saison au Tour de Dubaï et sur ses ambitions pour la saison 2016. Après une saison 2015 où il n'a pas pu s'exprimer sur la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège suite à une chute, le puncheur belge aborde cette saison avec beaucoup de sérénité.

 

imagePhilippe, vous commencez bien votre saison avec une bonne prestation au Tour de Dubaï. Le fruit d'un hiver studieux ?

Oui j'ai eu un bon hiver. Des stages avec la BMC dans de bonnes conditions... On a travaillé dur et j'espère que ça va payer. Lors de ma première course au Tour de Dubaï les sensations étaient bonnes. Je vais maintenant enchaîner les courses avec comme objectif Paris-Nice et Milan-San Remo.


Vous terminez cinquième sur l'arrivée la plus difficile du Tour de Dubaï, un bon présage en vue des efforts de ce genre sur les classiques ?

Oui et non. C'était vraiment court, ça se fait beaucoup au placement. Ce n'est pas une référence mais c'était bien d'être là. 


Justement, le placement. Vous avez connu une expérience douloureuse sur les Ardennaises, est-ce que vous appréhendez ces moments maintenant ?

C'est ma 14e année professionnelle et je n'ai pratiquement eu aucun souci de santé ou de blessure. L'année passée j'ai eu cette chute avec une petite fracture au niveau du genou, rien de grave. Ce n'est pas la première chute de ma carrière et je n'ai aucune appréhension.


Du coup... Un retour en fanfare sur l'Amstel ?

J'espère briller sur l'Amstel, c'est bien de gagner une des trois. On a tendance a dire que quand on marche bien sur l'Amstel on poursuit sur sa lancée sur les autres. Si je suis bien sur l'Amstel, je serai bien sur les autres quelques jours après.


imageL'année 2016 est une année olympique. C'est quelque chose que vous envisagez ? Vous en avez parlé avec le staff ?

Il y a eu pas mal d'échanges pour le moment mais c'est encore très loin, tout ça. On verra comme ça se passera, si le Tour de France est au programme ou non, il y a d'autres alternatives avec le Tour de Pologne qui se fait au mois de juillet. Si je ne suis pas au Tour de France, il y a moyen de préparer cela autrement. 


Ce serait une déception pour vous de ne pas être au Tour de France ?

Non, je laisse ma place volontiers. Je ne suis pas du tout demandeur. Si l'équipe me demande à y aller, je suis professionnel, j'irai. 

Propos recueillis à Monaco par Benoit LAURENTI et Cyprien BRICOUT. 

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-