Piste - LDC - Mathilde Gros : «Ce n'est pas que du spectacle... »

Par Clément LABAT-GEST le 12/11/2022 à 08:55

Piste - LDC - Mathilde Gros : «Ce n'est pas que du spectacle... »
Photo : Sirotti / @Sports59/62

Sa carrière a totaement basculé (du bon côté) un soir d'octobre 2022. Il y a quelques semaines, Mathilde Gros (23 ans), qui avait encore du mal à s'illustrer sur la scène internationale, a décroché sa première médaille d'or mondiale, en vitesse individuelle, à l'occasion des championnats du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Confirmant ainsi son énorme potentiel, celle qui avait déjà triomphé sur la scène continentale (deux titres en keirin) a pris date avec les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu sur la même piste. En attendant l'olympiade parisienne, la pistarde tricolore va participer à la deuxième édition de l'UCI Track Champions League qui aura lieu en cinq manches, dont la première Majorque le 12 novembre prochain. Un entretien réalisé par nos confrères de Sports 59/62 et Jean-Marc Devred qui ont roulé sur la piste olympique avec Mathilde Gros et Matthew Richardson.

Vidéo - Mathilde Gros avant de disputer l'UCI Track Champions League

Lire la suite de l'article

 

"Je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible..."

"C'est vrai que depuis que j'ai commencé le cyclisme sur piste, on dit qu'on m'attend. Mais à un moment donné, j'ai arrêté d'y penser. Je fais du vélo pour le plaisir, je travaille, je vis vélo, je mange vélo, je dors vélo... donc tout ça, c'est pour vivre des moments incroyables sur la piste, des moments sportifs avec ma famille et justement j'ai arrêté de me mettre cette pression. Depuis janvier, j'ai une nouvelle préparatrice au niveau mental, qui est en accord avec mon entraîneur actuel. Je suis maintenant bien entourée et cela permet d'arriver en confiance sur les compétitions. Je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible dans les tournois, ne pas avoir de regret et profiter avec ma famille", explique Mathilde Gros.

 

"C'est clairement un combat de boxe lorsqu'on entre sur la piste"

La nouvelle championne du monde de vitesse individuelle a également évoqué les spécificités du cyclisme sur piste. "Quand on monte sur la piste, on joue notre vie. On prend des coups, on en donne... pas physiquement, mais mentalement c'est ça et on le sent. C'est clairement comme un combat de boxe. Quand notre concurrente monte sur la piste ou lorsqu'elle descend, on doit aller la chercher, la toucher, sortir... c'est clairement un combat de boxe lorsqu'on entre sur la piste", explique la Française de 23 ans va participer à la deuxième édition de l'UCI Track Champions League, dont la première manche aura lieu à Majorque (Espagne) le 12 novembre prochain.

 

"L'UCI Track Champions League, la bonne compétition pour essayer de nouvelles choses"

"Je prends cette compétition avec grand plaisir parce que je trouve que c'est vraiment quelque chose de bien pour notre sport, pour notre discipline... La piste n'est pas trop médiatisée, ni trop connue. Cela va me permettre de courir sur des épreuves de vitesse ou de keirin, parce que finalement on n'a pas assez de rendez-vous dans l'année où l'on peut s'exprimer. C'est la bonne compétition pour essayer de nouvelles choses, sans se mettre une grosse pression. Il faudra profiter, parce que ce sera quelque chose d'incroyable, surtout la manche à Paris, et tout donner à chaque manche. Ce n'est pas que du spectacle cette compétition. C'est aussi très physique et intense, donc c'est une bonne épreuve", conclut Mathilde Gros.

 

L'UCI Track Champions League, le mode d'emploi !

Du 12 novembre au 3 décembre prochain, la deuxième édition de l'UCI Track Champions League se disputera en cinq manches : Majorque le 12 novembre, Berlin le 19 novembre, Saint-Quentin-en-Yvelines le 26 novembre, Londres le 2 et le 3 décembre. 72 pistards et pistardes seront au coude-à-coude sur deux disciplines différentes : le sprint et l'endurance. Comment les coureurs sont sélectionnés ? De par leurs résultats obtenus aux Championnats du monde 2021 et 2022, lors de la première Ligue des Champions et tout au long de la saison 2022.

En ce qui concerne l'endurance, les deux tenants du titre vont défendre leur précieux. L'Américain Gavin Hoover et la Britannique Katie Archibald vont essayer de se défaire de leurs rivaux. En sprint, le Néerlandais Harrie Lavreysen, récent double médaillé d'or aux Mondiaux, sera également présent pour gagner une deuxième Ligue des champions d'affilée. Chez les femmes, l'Allemande Emma Hinze a décidé de faire l'impasse pour prendre du repos. Côté Français, Rayan HelalTom DeracheMathilde Gros et Marie-Divine Kouamé seront engagés en sprint sur les différentes pistes européennes. 

L'info en continu

15:38 Milan-San Remo Les favorites et la startlist du premier Sanremo Women 15:18 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Cholet... le programme de cette semaine 15:02 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis pour 2026 ? 14:31 Tour de Catalogne Parcours, profil... la Volta a Catalunya dès lundi 24 mars 14:15 Nokere Koerse Marta Lach s'impose en patronne, Marie Le Net dans le top 5 13:48 GP de Denain Startlist et parcours du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 13:39 Milan-San Remo Matthews : "Pogacar ? Quand on s'affronte, il n'y a plus d'amitié" 13:29 Milan-San Remo Le premier monument de la saison en exclusivité sur Eurosport 13:13 Route Christophe Laporte hors de forme... encore un printemps sans Classiques ? 13:10 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ! 13:09 Nokere Koerse Parcours, favorites, la 6e Danilith Nokere Koerse Dames ce mercredi 13:01 Classement UCI Team Cofidis et Arkéa-B&B Hotels... deux équipes qui inquiètent ? 12:49 Route Mattias Skjelmose déjà de retour : "Mon casque m'a vraiment sauvé..." 12:36 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 12:16 Transfert Primoz Roglic... son nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 12:02 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard pas remis et forfait pour la Volta a Catalunya 11:33 Nokere Koerse Soudal Quick-Step et son maillot unique pour Nokere Koerse 11:10 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... le Milano-Torino 2025 à Superga 10:51 Media 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu, ce sera sans pub et sans pop up 10:47 Milan-San Remo Paul Magnier déclare forfait après ses deux chutes à Tirreno
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité TMZ
-
-