ITW/Le Mag - Cédric Vasseur : «Nous voulons cette victoire sur le Tour»
Par Arnaud ROSSOMME le 10/01/2023 à 21:32
À la tête du Team Cofidis depuis fin 2017, Cédric Vasseur a construit une équipe compétitive qui se montre de plus en plus ambitieuse au fil des années. Après avoir réussi à se maintenir en World Tour à l'issue de la saison dernière, l'équipe nordiste veut aller chercher de grands résultats dans les plus grandes courses du calendrier et surtout marquer les esprits. "Gagner une étape sur un Grand Tour est toujours quelque chose d'exceptionnel, nous y sommes déjà parvenus sur le Giro et la Vuelta, maintenant nous voulons cette victoire sur le Tour de France, ainsi que jouer un rôle important dans les grandes classiques, et notamment les Monuments ", explique Cédric Vasseur au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Le Mag - Cédric Vasseur au micro de Cyclism'Actu !
ð—˜ð—¡ð—¦ð—˜ð— ð—•ð—Ÿð—˜ 🤜🤛#CofidisMyTeam 📷 @MathildeLAzou pic.twitter.com/pXoPnSkyU2
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) January 4, 2023
"Chaque coureur est épanoui dans son rôle chez Cofidis"
Au niveau de l'effectif, assez peu de changements par rapport à la saison dernière, ce qui était une volonté du manager. "La relation avec les coureurs est basée sur le respect, la confiance, il n'y avait donc aucune raison de changer cela. De plus, nous avons une vraie richesse d'effectif, des coureurs talentueux... C'est la raison pour laquelle très peu de changement sont intervenus dans l'équipe à l'intersaison" déclare Cédric Vasseur. "Nous avons dans nos rangs beaucoup de coureurs qui n'ont pas encore exploité leur plein potentiel. Des coureurs comme Axel Zingle ou Simone Consonni sont des coureurs qui ont encore une énorme marge de progression, il reste donc de nombreux leviers de progression".
À la question de savoir si Guillaume Martin ne devrait pas viser une victoire d'étape plutôt qu'un classement général sur les Grands tours, Cédric Vasseur répond : "La nature de Guillaume est de lutter pour le classement général, c'est un coureur endurant et constant. Son problème est évidemment que s'il doit se battre pour une victoire d'étape avec des cadors comme Pogacar ou Vingegaard, cela devient beaucoup plus compliqué. Mais ces deux objectifs ne sont pas forcément incompatibles, il a déjà eu de belles opportunités par le passé et je ne désespère pas qu'il puisse concrétiser un jour".
Le maillot 2023 de l'équipe Cofidis a déjà été dévoilé !
Identité et modernité ! Voilà les deux mots qui résument le mieux la nouvelle tunique que porteront les coureurs du Team Cofidis (hommes et femmes) en 2023, dévoilée par l'écurie française ce vendredi. Développé en partenariat avec la marque de vélo Van Rysel, ce maillot conserve l'identité forte de la formation nordiste, avec du blanc, du rouge et un cuissard noir. Mais contrairement à la tenue de 2022, le rouge prend une part plus importante et monte jusqu'au col, le blanc ne restant que sur les épaules et les bras. Ce sont trente coureurs et douze coureuses qui seront vêtus de cet ensemble en 2023, dont les leaders Guillaume Martin, Benjamin Thomas, Bryan Coquard, Axel Zingle ou Ion Izagirre, en plus des quatre recrues qui ont rejoint l'effectif à l'intersaison.
Sur ce maillot apparaîtront nos partenaires principaux pour cette saison : @lookcycle @van_rysel et Ekoi. Nos coureurs en sont déjà fans 😎😉 pic.twitter.com/if6VbX7ahR
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) December 30, 2022