ITW - Jens Dekker : «Mathieu van der Poel m'a félicité»
Par Valentin GLO le 01/02/2016 à 16:44
Vidéo - Quand Cyrille Guimard évoquait le dopage technologique
Jens Dekker est devenu ce samedi 30 janvier champion du Monde de cyclo-cross Junior. Sur le circuit de Heusden-Zolder, le Néerlandais a résisté au départ pied au plancher des coureurs français pour prendre l'or devant Mickaël Crispin et Thomas Bonnet. Il revient sur sa course pour Cyclism'Actu et en profite pour évoquer son avenir, ses compatriotes Mathieu van der Poel et Lars van der Haar mais aussi l'affaire du moteur dans le vélo de Femke van den Driessche.
Jens, pouvez-vous nous raconter votre course ?
Mes tous premiers mètres n'étaient pas bons, mais je suis revenu rapidement et j'ai imprimé mon rythme. Dans le premier virage j'étais trop en avance dans le freinage et les Français m'ont distancé. Au début, je pensais qu'il allaient en laisser partir un mais ils ne l'ont pas fait. Quand j'ai eu l'opportunité de les passer à la moitié du tour 1 je l'ai fait. J'ai fait quelques mètres avec Mickaël Crispin. Il a pris la relève un court instant mais dans la dernière montée j'ai pris un léger avantage. J'ai ensuite pris plusieurs secondes. Après ça j'ai essayé de contrôler la course en prenant du temps dans les parties qui me convenaient et sans en perdre sur le reste du parcours. Crispin s'est accroché un certain temps mais il a craqué à mi-course.
Avez-vous eu peur avec 3 coureurs français en tête après le départ ?
Quand j'ai vu qu'ils étaient 3 en tête, j'étais légèrement inquiet mais je savais que j'avais une chance de rentrer rapidement. Et je savais que j'étais normalement le plus fort et que l'écart ne serait pas trop difficile à combler. Bien sûr, vous ne pouvez jamais savoir mais ils n'ont pas tiré profit du surnombre, une bonne chose pour moi.
Pour le futur, vous voulez vous concentrer sur le cyclo-cross ou vous comptez avoir des résultats sur la route ?
Je suis principalement un coureur de cyclo-cross pour l'instant. Je cours pour une équipe dont le cyclo-cross est la priorité mais nous avons aussi un programme sur route afin de se préparer pour l'hiver (par exemple j'ai disputé le Tour de Valmorey l'été dernier et j'y retournerai sûrement cette année), j'aime courir sur la route et je pense que je suis assez bon. Mais je suis sans doute meilleur en cyclo-cross et je compte y rester encore quelques années, mais vous ne pouvez jamais savoir ce qu'il va se passer...
Mathieu van der Poel et Lars van der Haar sont des exemples ?
C'est très bien d'avoir une culture de cyclo-cross aux Pays-Bas et ces coureurs encouragent ça. J'essaye de prendre le meilleur de chacun, ils sont d'ailleurs venus me féliciter samedi soir à mon hôtel. Mais il me reste un long chemin à parcourir avant d'atteindre leur niveau...
Que pensez-vous du cas de Femke van den Driessche ? Tricherie ou pas tricherie ?
C'est vraiment une affaire très triste. Le vélo était dans les stands, sans trop savoir comment il est arrivé là. Je ne sais pas si elle savait ou si elle l'a utilisé, mais le vélo ne devait pas être là. C'est probablement son soutien technique qui est responsable et, si c'est le cas, alors c'est encore plus triste qu'elle soit la victime de leur comportement. J'attends d'avoir plus de détails pour un avis final.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.