ITW - Christophe Riblon : «Nous avons été conquérants»
Par Sam MYON le 30/07/2015 à 17:35
Vidéo -
Il était de passage à Lisieux mardi pour y disputer son seul Critérium d'après Tour cette saison. Au micro de Cyclism'Actu, Christophe Riblon dresse un bilan du Tour de France 2015 de l'équipe AG2R La Mondiale et nous parle de sa fin de saison qui sera axée autour d'une course World Tour qu'il apprécie.
Christophe, le Tour de France s’est achevé dimanche sur les Champs-Élysées. Le bilan est plutôt positif pour l’équipe AG2R La Mondiale, non ?
Extrêmement positif même. On ne peut pas se plaindre d’avoir gagné deux étapes et de finir neuvième du général avec Romain Bardet. Il a aussi porté le maillot à pois et de mon point de vue, c’était une grande équipe AG2R La Mondiale. Nous avons eu un début de Pyrénées extrêmement difficile mais il faut reconnaître que nous n’avons pas été bons sur les deux premières étapes. On a réussi à rester concentrés et à se remobiliser pour rebondir par la suite. Ça s’est vu dans les Alpes et c’est une très bonne chose pour l’avenir car nous savons désormais que nous pouvons faire tourner la roue quand les choses ne vont pas dans le bon sens.
Au final, vous n’avez pas fait mieux ni moins bien mais différemment ?
Exactement, nous n’avons pas fait mieux mais c’est difficile à juger. Est-ce que c’est mieux ou est-ce que c’est moins bien ? on savait que ce serait difficile de faire mieux qu’une deuxième place au Tour de France avec en prime un classement par équipes et une victoire d’étape avec Blel Kadri. Mais Vincent Lavenu nous a rappelé dimanche soir que c’était la deuxième fois en 24 ans d’existence que l’équipe gagnait deux étapes sur le Tour. Ça veut dire quelque chose surtout quand on gagne deux étapes difficiles avec deux coureurs différents. C’est ce qu’il faut retenir de notre Tour 2015. Nous avons été au niveau, conquérants et on a passé un beau mois de juillet.
Vous êtes un habitué des Critériums d’après Tour, que représentent-ils pour vous ?
C’est un moment de partage avec le public, ça permet de partir à sa rencontre et de prolonger un peu la ferveur de juillet. Ils font partie du Tour de France. J’apprécie ces Critériums et notamment celui de Lisieux car il y a énormément de monde et une atmosphère autour de cet évènement. Je ne pourrai malheureusement pas en faire un deuxième, j’ai un programme de course assez chargé.
On vous sait très présent en deuxième partie de saison, quel est votre principal objectif ?
Je pars en Pologne samedi pour y disputer le tour national où j’espère faire aussi bien que les deux dernières années (3e en 2013, 4e en 2014). Ensuite, je ne courrai pas pendant quinze jours pour passer un peu de temps en famille. Je ne me projette pas plus loin que la Pologne pour l’instant.
Propos recueillis par Sam Myon.