ITW - André Greipel : «Je voulais faire gagner Boeckmans»
Par Jean-François Quénet le 26/04/2016 à 20:01
Vidéo - Tour de Turquie 2016 - Greipel gagne la 3e étape
Vainqueur en Turquie d’une étape de flahutes prise en main d’emblée par son équipe Lotto Soudal, André Greipel, déjà le meilleur des sprinters dans cet exercice mêlant pluie et vent lors de la deuxième étape en Zélande au Tour de France 2015, s’est imposé de manière inattendue et admirable à Konya, sur le plateau anatolien.
"C’est sûr que, dans ces conditions, c’était un avantage de savoir rouler dans les bordures, a commenté l’Allemand après avoir signé sa onzième victoire d’étape au TUR, augmentant ainsi son score de recordman. Comme c’était super venté et pluvieux en tout début d’étape, un joli bordel régnait dans le peloton et je me suis retrouvé un peu coincé, en compagnie d’Adam Hansen, quand les hostilités ont été déclenchées, du coup notre équipe a dû se relever pour nous attendre, puis nous sommes repartis de plus belle.
Heureusement que d’autres coureurs ont collaboré avec nous durant ces 150 kilomètres à batailler devant par vent de côté. Parfois, c’était difficile de seulement rester sur le vélo. A 26 kilomètres de l’arrivée, on a remis ça. Ça a été un superbe effort collectif. Je suis fier de mes coéquipiers. C’est dommage qu’il n’y ait qu’un vainqueur d’étape. J’ai gagné beaucoup de courses dans ma carrière avant celle-là, donc j’ai essayé de convaincre mon directeur sportif de laisser la victoire à un autre mais il a décidé de s’en tenir au plan de route établi ce matin, qui consistait à me faire gagner. Emotionnellement, j’avais envie que Kris Boeckmans l’emporte mais c’est déjà beau de voir à quel niveau il est déjà revenu après sa longue rééducation suite à son accident sur La Vuelta.
On n’aura peut-être pas tous les jours ce type de course mais, je l’espère, d’autres occasions de viser une victoire d’étape d’ici la fin du Tour de Turquie dimanche".
Propos recueillis à Konya par Jean-François Quénet.