ITW - J. Alaphilippe : «Pas déçu de ne pas faire La Vuelta»
Par Sam MYON le 09/08/2015 à 19:45
Vidéo - Julian Alaphilippe, ses moments forts
Notre petite interview du dimanche soir avec Julian Alaphilippe qui réalise, depuis le début de l'année, une grande deuxième saison chez les professionnels. Deuxième de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège au printemps dernier, le coureur français de l’équipe Etixx-Quick Step est revenu à la compétition le week-end dernier lors de la Clasica San Sebastian. Avant de prendre le départ de l’Eneco Tour lundi, il évoque pour Cyclism’Actu ses objectifs sur cette course mais aussi son programme de fin de saison.
Julian, quels sont vos objectifs pour l’Eneco Tour qui débute ce lundi ?
Le premier objectif va être de retrouver la condition car c’est ma première course par étapes depuis ma coupure. J’ai repris lors de la Clasica San Sebastian (qu’il a terminé à la 8e place) après un bon petit break donc cette course va me permettre de refaire un bloc de travail tout en essayant d’aller chercher des résultats avec l’équipe.
Il était prévu que vous participiez à votre premier grand Tour cette saison avec La Vuelta, mais il y a eu un changement de programme. Pourquoi ?
Il y a eu un petit changement en effet. Mon équipe a jugé que les courses canadiennes, le Grand Prix de Québec et celui de Montréal, me convenaient mieux pour faire des résultats. Je vais avoir un programme plus axé sur les Classiques avec Hambourg, Plouay, le GP de Fourmies, Paris-Bruxelles et donc les deux courses canadiennes. Ce sont des épreuves qui me correspondent un peu plus. Je suis content de mon programme mais surtout pas déçu de ne pas faire la Vuelta.
Donc l’objectif sera de marquer des points au classement UCI World Tour ?
C'est sûr ! Ce sont des courses qui conviennent bien à mes capacités et j’espère retrouver la condition d’ici là. L’objectif sera d’être en super forme pour la fin de saison. J’ai découvert ces épreuves l’année dernière et je vais essayer de faire au mieux. Je suis vraiment motivé en tout cas.
Les championnats du monde à Richmond, c’est une possibilité pour vous ?
C’est un parcours qui me plait bien sur le papier c’est vrai. J’en ai parlé un peu avec Bernard Bourreau et lui aussi m’a dit que ce circuit pourrait me plaire alors je vais rester avec cette idée dans un coin de ma tête. Mais pour y participer, il faut bien entendu avoir la condition. Je vais tout faire pour arriver en forme à cette période-là même si, pour l’instant, j’avoue ne pas trop y penser. C’est dans un petit moment et j’ai encore pas mal de courses à disputer avant les mondiaux. Beaucoup de choses peuvent arriver.
Votre première partie de saison est plus que réussie, comment l'avez-vous digéré ?
Je suis très content de ma saison jusqu’à présent donc ç’a été plutôt simple à digérer. Ça m’a fait du bien de prendre conscience qu’il fallait continuer sur cette voie. Après le championnat de France, j’ai vraiment eu besoin de couper un peu. J’ai passé une dizaine de jours sans vélo avant de repartir pour la deuxième partie de saison. Aujourd’hui, je suis motivé et j’espère être prêt pour la fin de saison.
Et l’ambition en 2016 sera toujours la même... progresser avec l’équipe Etixx-Quick Step ?
Exactement, continuer de progresser. Je me sens très bien dans cette équipe, je sens qu’on me fait confiance et c’est très bien pour la suite.
Propos recueillis par Sam Myon pour Cyclism'Actu
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719