ITW - Alain Clouet : «Il y aura une 30ème édition du TPC»
Par Valentin GLO le 11/08/2015 à 12:01
Le Tour Poitou-Charentes a lieu du 25 août au 28 août 2015. Une 29e édition à laquelle participeront notamment Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Thomas Voeckler (Team Europcar), lauréat en 2013, ou encore le champion de France Steven Tronet (Auber 93). Au programme, 700,9 kilomètres répartis en cinq étapes entre Rochefort et Poitiers, dont un contre-la-montre individuel de 23,3km sûrement décisif pour le classement général. L'année dernière c'est Sylvain Chavanel (IAM Cycling), absent pour cause de Vuelta, qui s'était imposé. À un peu plus de deux semaines du départ, Alain Clouet, le directeur de l'épreuve, s'est confié à Cyclism'Actu.
Alain Clouet, où en êtes-vous à deux semaines du départ ?
Nous sommes en pleine préparation de la liste de départ. Une chose est sûre : nous sommes pleinement satisfaits car toutes les équipes françaises amènent leurs têtes d'affiche même si on peut évidemment regretter l'absence de certains comme Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits) ou Arnaud Démare (FDJ). Les équipes, comme la FDJ, ont amené des spécialistes, des rouleurs, en vue de la victoire finale.
Les équipes étrangères vont également amener des têtes d'affiche. Movistar, MTN-Qhubeka, Etixx-Quick Step, Sky et LottoNL-Jumbo ont toutes répondu positivement. Elles présenteront leurs coureurs la semaine prochaine mais je peux vous dire qu'il y aura des noms. Jesus Herrada, qui a déjà gagné sur le Tour Poitou-Charentes, sera là notamment. Il y aura vraiment du beau monde pour la lutte pour le général. Je suis en mesure de vous annoncer des surprises dans les participants. Mais rendez-vous en début de semaine prochaine.
MTN-Qhubeka est donc la 18e et dernière équipe de cette édition, une équipe sud-africaine qui s'est mise en évidence sur le dernier Tour de France. Une bonne nouvelle pour vous et pour l'épreuve ?
C'est effectivement une très bonne nouvelle puisque Theo Bos, Gerald Ciolek et Matthew Goss seront de la partie. On aura donc deux anciens vainqueurs de Milan-San Remo (Goss en 2011, Ciolek en 2013) au départ. Ce sont des spécialistes des classiques. Mais j'ai envie de dire que le Tour Poitou-Charentes ce sont trois classiques, même si c'est le chrono final qui sert de juge de paix.
Ce sera une très belle édition, dans la continuité des autres. J'espère un grand nom au palmarès de cette 29e édition, pour partir du bon pied vers la 30e.
Quel avenir pour le Tour Poitou-Charentes ? La future fusion des régions peut-elle avoir des répercusions sur la course et le chevauchement de dates avec La Vuelta ne joue-t-il pas en votre défaveur ?
Difficile à dire car je ne suis pas à la place des élus. L'épreuve est tributaire de l'argent public. Mais on ne connaît pas encore l'orientation de la nouvelle grande région. Ce qui est certain c'est que la 30e édition aura lieu.
En ce qui concerne les dates et La Vuelta, cela a été de nombreuses fois évoqué. Autrefois, La Vuelta débutait début septembre, mais depuis le début du Pro Tour en 2004 son départ a été avancé fin août. En fait La Vuelta ne nous gène absolument pas, au contraire de l'Eneco Tour qui est une épreuve semblable dans son profil. Le calendrier joue même en notre faveur. Nous sommes situés à deux jours de Plouay, ce qui nous permet de bénéficier de la venue de certaines équipes.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719