INTERVIEW - Valentin Paret-Peintre : «Evenepoel ? Pas encore vraiment vu...»

Par Cyclism'Actu le 16/04/2025 à 19:00. Mis à jour le 18/04/2025 à 21:53.
INTERVIEW - Valentin Paret-Peintre : «Evenepoel ? Pas encore vraiment vu...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Présent en Haute-Savoie ce mardi 15 avril lors de la présentation des Super Mondiaux de 2027, Valentin Paret-Peintre s'est montré enthousiaste sur ces Championnats du monde en France. Le Haut-Savoyard, qui a rejoint l'équipe Soudal Quick-Step en début d'année, est revenu sur son début de saison et sur ses prochains objectifs au micro de Cyclism'Actu. Initialement prévu sur le Tour d'Italie, le Français souffre d'une fracture du sacrum depuis Tirreno-Adriatico. Une blessure qui bouscule son programme, puisqu'il devrait en toute logique remplacer le Giro - où il devait officier comme lieutenant de Mikel Landa - par le Tour de France, où il pourrait se mettre au service d'un certain Remco Evenepoel... Une interview à regarder ou à lire ci-dessous et à retrouver aussi chez nos confrères du journal Le Dauphiné Libéré

Vidéo - Valentin Paret-Peintre au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"2027... Avec cet évenement, on se rend compte que c'est concret"

Valentin, quand on regarde ce panneau-là (Cote de Domency), ça vous évoque quoi ?

Ça m'évoque beaucoup d'images. Moi, ça m'évoque surtout la chute de Chris Froome autour de France et la victoire de Romain Bardet juste après. Ils avaient pris la côte de Domency à la descente cette année-là. Et bien sûr, la victoire de Bernard Hinault, même si je n'étais pas né.

 

2027... C'est loin encore ?

Non, ce n'est pas loin, ça va arriver vite. C'est dans deux ans, donc ça va être vite là, mine de rien. Avec cet événement, on se rend vraiment compte que c'est concret et qu'on va vite y être.

 

"Je me suis fracturé le sacrum sur Tirreno..."

Vous n'êtes pas sur le vélo, parce que la première question qu'on veut savoir sur Cyclism'Actu, comment vous allez ?

Je ne suis pas sur le vélo parce que je me suis fracturé le sacrum sur la dernière étape de Tirreno-Adriatico. Mais on ne l'a pas détecté tout de suite. Et donc là, ça fait un peu plus d'entre deux et trois semaines que je ne me suis pas entraîné. Je vais faire une radio de contrôle demain (mercredi) pour voir si je peux reprendre l'entraînement. Et ensuite, on verra pour la suite de la saison. Mais il va me falloir un peu de temps pour retrouver mon niveau, c'est sûr.

 

Arrêté sur votre lancée, c'est frustrant ?

Oui, c'est frustrant. Après, c'est comme ça. Ça arrive dans une carrière. Et ce n'est pas non plus une grosse blessure. C'est seulement trois semaines d'arrêt. Et la saison est encore longue. Il y a beaucoup d'objectifs qui vont arriver dans le futur. Je préfère regarder devant et pas trop derrière.

 

"Peut-être une chance de me voir sur le Tour"

Du coup, chamboulement total de votre programme ?

Oui, chamboulement total. Je devais être sur le Giro à la base. Je ne dis pas que je n'y serai pas, mais ça va être très compliqué.
Je pense que c'est très hypothétique de me voir sur le Giro cette année. Même si la porte n'est pas encore fermée. Ensuite, on verra quel Grand Tour je ferai dans le futur. Ça va dépendre aussi de ma date de reprise.

 

Cela veut dire que s'il n'y a pas de Giro, il y a peut-être une chance de vous voir sur le Tour de France ou pas du tout ?

Peut-être une chance de me voir sur le Tour, c'est sûr. Après, il n'y a pas de programme fixé avec l'équipe. On verra bien. Une reprise est possible sur le Dauphiné, peut-être, si tout va bien. Mais encore là, c'est très flou. On va juste attendre de voir quand je peux reprendre. Si je peux reprendre cette semaine, ça ne sera pas mal. On sera à un gros mois du Dauphiné, un mois et demi.
Oui, un mois et demi, plus un mois et demi. Donc, on verra. Mais c'est sûr que ça va me demander du temps pour revenir.
Et c'est difficile pour l'instant de se projeter sur un calendrier.

 

Dans la tête, on vous connaît. Ça tient quand même. On ne doute pas mais on a vu le fameux message de Remco sur Instagram qu'il a mis, qui était assez touchant. Là, il va reprendre vendredi. Vous, vous êtes à l'arrêt. Comment on vit tout ça ?

 C'est un peu frustrant, c'est sûr, parce que je devais être aussi en altitude en Sierra Nevada pour préparer le Giro. Remco faisait partie du stage pour préparer le classique. Donc, ça a encore été une occasion de se rencontrer qui tombe à l'eau, on va dire, parce que je ne l'ai pas encore vraiment vu. Et maintenant, j'espère qu'il va briller sous les couleurs de l'équipe dès sa reprise. Et on verra dans le futur si je pourrais courir avec lui.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:41 Tour d'Italie Egan Bernal, Thymen Arensman... les 2 leaders d'INEOS Grenadiers 21:18 Tour d'Italie Où et comment regarder le Giro d'Italia 2025 ? Chaîne et horaires 20:56 Transfert Groupama-FDJ va faire monter un jeune talent en juin... son 27e coureur 20:35 Tour d'Italie L'énorme armada autour de Juan Ayuso sur le Giro d'Italia 20:15 Tour d'Italie La Jayco-AlUla avec un leader inattendu sur le Giro d'Italia 20:00 Tour d'Italie L'équipe Q36.5 Pro Cycling avec sa superstar Tom Pidcock ! 19:32 Tour d'Italie Roglic, Ayuso, Van Aert... Les engagés et favoris du Giro à J-4 ! 19:29 Tour d'Italie Intermarché-Wanty aura plusieurs cordes à son arc sur le Giro 18:55 La Vuelta Femenina Letizia Paternoster: "Ce maillot Rouge... je suis un peu émue" 18:31 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Après ce qui s'est passé dimanche..." 18:14 Tour d'Italie Movistar avec Einer Rubio et Nairo Quitana... comme en 2024 17:44 Agenda Vuelta Femenina, Giro d'Italia, Tro Bro Léon... le programme cette semaine 17:25 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 2e étape, sa 256e... un final chaotique 16:50 Tour de Romandie Joao Almeida: "Toutes ces victoires montrent notre domination" 16:33 Tour d'Italie Le parcours du Giro d'Italia 2025... départ d'Albanie vendredi 15:26 Route Le dimanche fou de XDS Astana... avec presque 1 000 points UCI ! 14:53 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 14:32 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mon programme ? Dauphiné et Tour de France..." 14:13 Tour d'Italie La Bahrain-Victorious... une équipe solide autour d'Antonio Tiberi 13:57 La Vuelta Femenina Diffusion TV, quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-