Interview - Antonio Morgado : «Chez les Juniors, je gagnais tout... »
Cyclism'Actu poursuit sa revue d’effectif des supers talents qui opèrent leurs grands débuts professionnels au Santos Tour Down Under, comme l’avaient fait avant eux Peter Sagan, Thibaut Pinot, Tadej Pogacar, Jasper Philipsen et tant d’autres. Après Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), qui a remporté la 2e étape et est l'actuel leader du classement général, voici le coéquipier du Mexicain... Antonio Morgado, le vice-champion du monde junior (en 2022 derrière l’Allemand Emil Herzog (qui fera ses débuts à Majorque dans quelques jours) et U23 (en 2023 derrière le Breton Axel Laurance). Le Portugais d’UAE Team Emirates fêtera ses vingt ans le 28 janvier.
Vidéo - Del Toro, coéquipier de Morgado, a remporté la 2e étape
Que ressentez-vous à disputer en Australie votre première course pro ?
Super excité ! Je suis vraiment très content de courir ici. J’ai entendu dire que beaucoup de grands coureurs – mais je ne sais pas lesquels – ont commencé leur carrière ici et ont connu le succès ensuite. Ça me plaît de suivre leur exemple. Je ne suis pas encore en super bonne forme, j’ai la condition normale d’un cycliste européen en janvier, mais dans l’équipe, on a des coureurs en excellente condition et je suis à disposition pour les aider. Je suis ici comme équipier.
Qu’espérez-vous pour votre première saison pro ?
Je veux apprendre comment courir avec les grands coureurs, les gros moteurs, et être utile à l’équipe. Je ne suis pas nerveux pour cette année. Je ferai tout ce que l’équipe voudra.
Pourquoi avez-vous choisi UAE Team Emirates ?
Parce que c’est une équipe de gagneurs et que j’aime cet esprit. Et c’est une équipe latine, avec beaucoup d’Italiens, d’Espagnols et de Portugais, dont Joao Almeida, qui vient de la même ville que moi, Caldas da Rainha.
Transfert - UAE Team Emirates a signé le crack portugais Antonio Morgado #mercato #UAETeamEmirates #Pogacar #Morgado #Cyclisme #Sport https://t.co/UxsLoAyUXC
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 7, 2023
Justement, la deuxième étape de La Vuelta 24 va passer chez vous. Où serez-vous le 18 août ?
Pas dans le peloton de La Vuelta cette année ! Mais je serai au bord de la route pour regarder passer la course. Ça va être énorme pour le cyclisme au Portugal.
De vos trois saisons internationales en junior et U23, qu’avez-vous appris de vos points forts ?
Je crois que mon point fort est la descente. Et j’aime vraiment ça. Pour le reste, je ne sais pas encore exactement quel type de coureur je suis. Je pense être grimpeur mais pas un pur grimpeur. Je veux être un coureur qui peut tout faire. J’étais malade l’an passé au Giro NextGen et au Tour du Val d’Aoste, j’avais donc aidé mon équipe qui en avait besoin. Au Tour de l’Avenir, j’étais en bonne forme mais c’était très dur. Je n’ai pas eu une bonne progression en tant que grimpeur l’an passé.
Qu’avez-vous réussi de mieux dans le cyclisme jusqu’à présent ?
Rejoindre UAE Team Emirates ! En junior, je gagnais tout, donc j’ai gardé un bon souvenir de toutes les courses.