Handzame Classic - G. Meersman conclut le travail d'Etixx
Par Maurice HELMAN & Sam MYON le 20/03/2015 à 16:53
Aujourd'hui, vendredi 20 mars, se déroulait en Belgique la 13ème édition de la Handzame Classic, course classée 1.1 au calendrier UCI de l'Europe Tour. C'est Gianni Meersman qui succède à Luka Mezgec (Giant-Alpecin) au palmarès de l'épreuve.
Quatre coureurs à l'avant
Il a fallu attendre 40 kilomètres avant de voir partir l'échappée du jour composée de quatre coureurs : Alex Kirsch (Cult Energy), Connor Dunne (An Post-Chain Reaction), Tom Wirtgen (Leopard Development) et Dries Hollanders (Metec). L'échappée prend le large rapidement et compte 6'25" d'avance après 70 kilomètre de course, avant que Verandas Willems ne décide de mettre en route. Au sommet du Rodenberg, l'avance n'est plus que de 5'10". Kenny Dehaes (Lotto-Soudal), l'un des favoris, quitte alors la course sur chute, avec la crainte de s'être cassé le poignet. Cela risque d'avoir une influence sur la tactique de son équipe qui ne devrait plus attendre le sprint final.
Meersman en favori
Sous l'impulsion de l'équipe CCC Sprandi Polkowice, l'écart tombe à 3'40" à 80 kilomètres de l'arrivée. Il remonte un peu après le ravitaillement. À 50 km de la ligne, Dunne et Kirsch repartent seuls et finalement Kirsch sera le dernier coureur à être rattrapé par le peloton dans le dernier tour de course. l'équipe Etixx-QuickStep mène le final et la course se termine par un sprint massif. Le travail de la formation belge paie et Gianni Meerman (Etixx) s'impose devant Antoine Demoitie (Wallonie) et Tiesj Benoot (Lotto-Soudal).