GP Ouest-France Plouay (F) - La victoire pour E. Armitstead
Par Valentin GLO & Valentin NUNES le 29/08/2015 à 16:54
Il n'y a pas que La Vuelta en ce mois d'août. Ce samedi 29 août se déroulait également le GP Ouest-France de Plouay version féminin. Il s'agit de la dernière manche de la Coupe du Monde, actuellement dominé par la Belge Jolien d'Hoore (Wiggle-Honda), absente de la course. Anna van der Breggen et Elizabeth Armitstead peuvent toutes les deux encore remporter le classement général de la Coupe du monde à l'occasion de l'épreuve bretonne.
Alors qu'il reste 46,5 kilomètres on retrouve une échappée de sept filles avec 15 petites secondes d'avance sur le peloton. Une échappée notamment emmenée par Emma Johasson (Orica-AIS) sous la chaleur bretonne. Un groupe rapidement revu sous l'impulsion des favorites du jour. Le peloton s'écrème au fil des kilomètres et des difficultés.
Elles ne sont plus quinzaine à aborder les 20 derniers kilomètres, les attaques successives de Megan Guarnier ou Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans), entre autres, continuent d'écremer le peloton. Pauline Ferrand-Prévot accèlere, seulement suivi par six autres coureuses, mais le peloton revient sur ce groupe. Evelyn Stevens (Boels-Dolmans) et Claudia Lichtenberg (Liv-Plantur) tentent à leur tour de partir, bientôt rejointes par Elena Cecchini (Lotto-Soudal).
Ce trio de tête est rattrapé dans la côte de Ty Marrec où Elizabeth Armistead attaque. Elles sont encore cinq à l'avant à trois kilomètres de l'arrivée : Armitstead, Johansson, Van der Breggen, Moolman et Longo Borghini. Rejointes par trois autres coureuses dans les derniers hectomètres, la victoire se joue au sprint et c'est Elizabeth Armitstead qui l'emporte. La Britannique enlève du même coup la Coupe du Monde dont elle était tenante du titre.