GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne
Par Arnaud ROSSOMME le 27/03/2023 à 11:59
C'est la belle histoire du week-end. Ce dimanche se tenait le GP Industria & Artigianato, plus connu sous le nom de GP Larciano. Si la victoire a été remportée en solitaire par l'irlandais Ben Healy (EF Education - EasyPost), c'est la deuxième place d'Amanuel Ghebreigzabhier qui a retenu l'attention. Et pour cause, il y a quasiment un an jour pour jour, sur le Tour de Catalogne, le coureur de la Trek-Segafredo tombait lourdement lors de la dernière étape. Le bilan de cette terrible chute est impressionnant : contusions graves à la poitrine et à l’abdomen, des dommages à plusieurs organes, ainsi que des fractures de plusieurs côtes et vertèbres. C'était le début d'une longue réeducation qui allait durer plusieurs mois. Revenu dans les pelotons à la fin de la saison, il n'avait jamais réussi à s'illustrer, finissant notamment 90e du Tour d'Allemagne ou abandonnant le Tour de Lombardie. Jusqu'à cette fameuse course de ce dimanche à Larciano, où il tenta plusieurs attaques dans le final. Et même si la victoire ne fut pas au bout, l'essentiel était ailleurs, comme il l'a expliqué sur le site de sa formation.
Vidéo - Ghebreigzabhier avait fini 81e des Strade Bianche
One year on from his bad crash at Volta a Catalunya, @AmanuelAmanyel3 🇪🇷 at #GPLarciano took his best result of his time with Trek-Segafredo.
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) March 26, 2023
"Symbolically, it's a restart point" 👊
Read our story & his reaction after today's 🥈 https://t.co/CbOobQGDUu
"Symboliquement, c'est comme une renaissance"
"Je suis tellement heureux de cette deuxième place. Symboliquement, c'est comme une renaissance. Je ne veux pas m'arrêter là, je sais que je peux encore améliorer mon niveau et faire d'autres bons résultats. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations. Avec Natnael (Tesfatsion, son équipier, 4e à l'arrivée), nous nous sommes bien battus pour tenter d'approcher la victoire. Malheureusement elle n'est pas au bout, mais l'essentiel est bien ailleurs pour moi." Le coureur érythréen est également revenu sur sa lourde chute : "Il y a un an, je vivais le moment le plus dur de ma carrière, et même de ma vie. Et aujourd'hui je me bats pour une victoire sur une course, c'est absolument incroyable. Cette chute a laissé quelques séquelles, surtout physiques, mais je veux surmonter toutes ces difficultés pour grandir et me reconstruire complètement. J'espère que le podium d'aujourd'hui marquera un nouveau départ dans ma carrière, et qu'il y en aura d'autres", conclut Amanuel Ghebreigzabhier.
GP Larciano - Ben Healy s'impose en solitaire, Ghebreigzabhier 2e #GpLarciano #Healy #Ghebreigzabhier #stewart https://t.co/HX0U2HfO1V #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 26, 2023