GP de Wallonie - Clément Champoussin : «Je fais une belle saison mais...»
Ce mercredi avait lieu la 64e édition du Grand Prix de Wallonie (1.Pro), se déroulant dans l'Est de la Belgique entre Blegny et Namur avec la magnifique et traditionnelle arrivée à la Citadelle de Namur, une montée pavée de 2,9 km à 4,1%. Sorti en tête du dernier virage, l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) a lancé le sprint de très loin et mené durant toute la ligne droite finale... avant de se faire déborder sur la ligne par son compatriote Roger Adria (Red Bull - BORA - hansgrohe) ! Derrière ce duo ibérique, le podium est complété par le Français Clément Champoussin (Arkéa - B&B Hotels), qui confirme sa bonne dynamique du moment après sa victoire sur le Tour de Toscane il y a une semaine. Le Niçois de 26 ans est revenu sur sa performance du jour dans un communiqué publié par l'équipe bretonne.
Vidéo - Revivez le final de ce 64e Grand Prix de Wallonie
La Citadelle de Namur est passée sous pavillon espagnol ! Après Gonzalo Serrano en 2023, l'Espagne signe un doublé sur le #grandprixdewallonie avec Roger Adria devant Alex Aranburu. Champoussin est 3e. #GPWallonie
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 18, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/EbcnLiVtBM
"Je fais une belle saison... mais elle n’est pas encore terminée"
"Le Grand Prix de Wallonie a été rendu nerveux du fait du vent, mais dans le final nous avons été bien positionnés Clément Venturini, Vincenzo Albanese et moi. Cela s’est fait dans les derniers kilomètres, avec du mouvement, mais le peloton s’est regroupé dans la montée de la Citadelle de Namur. J’ai réussi à bien me placer dans le dernier kilomètre, et à trois cents mètres dans le dernier virage, j’ai pu remonter pas mal de concurrents. Je vire troisième et c’est ma place sur la ligne. Cela revenait pas mal de l’arrière, et je suis content d’avoir réussi à conserver ma place", a expliqué Clément Champoussin avant de prendre un peu de recul sur sa bonne période actuelle.
"Je fais une belle saison, j’ai enchaîné pas mal de bons résultats depuis l’Arctic Race of Norway, et d’autres à la suite. Ma victoire en Toscane m’a fait du bien au moral, car j’attendais un succès depuis un moment. C’est également une épreuve qui me tenait à coeur, et sur laquelle je voulais m’imposer. Aujourd’hui le Grand Prix de Wallonie ne me correspondait pas trop sur le papier, mais je signe un podium. Maintenant la saison n’est pas encore terminée. Il reste encore des courses à disputer, quinze bons jours à rester focus. Et je vais tout faire pour continuer sur cette belle dynamique, a -t-il conclu.